Mali: les conditions posées par la junte pour permettre le départ d’IBK à l’étranger
Le président déchu du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a été évacué à l’étranger pour y recevoir des soins. Avant sont départ, la junte a posé des conditions strictes.
La junte au pouvoir au Mali a accordé à IBK l’autorisation de se faire soigner aux Emirats arabes unis où il s’est rendu le weekend. Mais avant son départ, les nouveaux dirigeants ont obtenu de lui, des garantis qu’il revienne au pays pour d’éventuelles procédure judiciaires. Selon les informations, les militaires qui avaient accepté le principe de son départ à l’étranger, avaient toutefois exigé qu’il reste au Mali pendant au moins quatre semaines. Mais entre-temps IBK est tombé malade et son départ a été précipité.
A lire aussi: Mali: À l’hôpital, IBK avait échangé avec le colonel Assimi Goïta
L’ex-président malien a été arrêté par des militaires qui ont effectué un coup d’Etat le 18 aout dernier. Il a été gardé quelques jours puis libéré après médiation de la CEDEAO et autres institutions. Les militaires avaient annoncé une transition rapide et le retour des civils au pouvoir, mais ils semblent avoir des semaines de retard. Lundi, la Cedeao leur a donné 15 jours pour former un gouvernement de transition.
1 commentaire