Elections Américaines: voici pourquoi la Russie n’a pas félicité Joe Biden pour son élection
Alors que plusieurs chefs d’Etat ont félicité Joe Biden pour son élection à la tête des Etats-Unis, la Russie reste prudente et indique qu’elle le ferait après la confirmation des résultats de l’élection.
Lundi, le porte-parole du Kremlin a indiqué que le président russe, Vladimir Poutine, attend l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle américaine avant de féliciter le vainqueur. « Nous pensons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je voudrais vous rappeler que le président Poutine a répété à plusieurs reprises qu’il respecterait le choix du peuple américain quel qu’il soit », a déclaré aux journalistes le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
A lire aussi: Etats-Unis: «cette élection a été juste et son résultat est clair», George Bush
Cette prudence est suscitée par la décision de Donald Trump, le président sortant, de contester les résultats qui donnent gagnant son challenger, le démocrate Joe Biden. Biden a été largement déclaré avoir été élu président des États-Unis ce week-end, mais Trump lance des contestations judiciaires contre les résultats dans plusieurs États-clés, après avoir fait des allégations non fondées de fraudes électorales.
La chef de la commission électorale russe, Ella Pamfilova, a déclaré lundi que le vote par correspondance aux États-Unis avait laissé « d’immenses espaces » à une éventuelle fraude électorale. Poutine a été l’un des premiers dirigeants à féliciter Trump pour sa victoire en 2016, avec un message un peu plus d’une heure après que les projections des médias américains ont déclaré qu’il avait gagné. Mais ayant récemment désigné la Russie comme la plus grande menace pour les États-Unis, Biden a été ouvertement un critique de Moscou.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.