Etats-Unis – refus de Trump de sa défaite: « je pense juste que c’est une honte », Joe Biden

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Joe Biden, le président élu des Etats-Unis a qualifié mardi le refus du président Donald Trump de reconnaître sa perte électorale de « gêne ».

Biden a donné sa première conférence de presse depuis son élection en tant que 46e président des Etats-Unis. Le démocrate s’est dit embarrassé de la situation mais a insisté sur le fait que rien n’arrêterait le transfert du pouvoir. « Je pense juste que c’est une honte, très franchement », a déclaré Biden, dans un discours à Wilmington, Delaware. « La seule chose qui, comment puis-je dire cela avec tact, je pense que cela n’aidera pas l’héritage du président », a-t-il ajouté. « En fin de compte, vous savez, tout va se concrétiser le 20 janvier », a poursuivi Biden, faisant référence au jour de l’inauguration.

A lire aussi: Etats-Unis: «cette élection a été juste et son résultat est clair», George Bush

Trump, d’autre part, a affirmé sans fondement que Biden n’a pu gagner les élections que par la corruption électorale, mais aucune preuve n’est apparue jusqu’à présent pour soutenir l’allégation. Il s’est rendu sur Twitter pour lancer plusieurs tweets en majuscules sur «l’abus du décompte des bulletins de vote», affirmant: «Nous gagnerons! Comme tous les quatre ans, les médias américains ont projeté le vainqueur des élections. Aucun des résultats état par état n’a encore été certifié, plusieurs décomptes de votes se poursuivent et le résultat ne sera gravé dans le marbre qu’une fois que le Collège électoral américain se réunira le 14 décembre.