Joe Biden désormais à six grands électeurs de la Maison Blanche, Trump enclenche un bras de fer juridique
Alors que Joe Biden se rapproche doucement des 270 grands électeurs en prenant le Wisconsin et le Michigan, Donald Trump, lui, conteste les résultats.
Près de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, les très attendus derniers résultats continuent d’arriver très lentement ce mercredi 4 novembre. Avec le Wisconsin et le Michigan en poche, deuxième et troisième États repris à Donald Trump avec l’Arizona, Joe Biden dispose désormais de 264 grands électeurs. S’il remportait le Nevada (6) il atteindrait le nombre magique de 270 pour être élu président des États-Unis.
« Je ne suis pas venu vous dire que nous avons gagné. Je suis venu vous dire que, quand le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner », a-t-il déclaré lors d’une brève allocution. Mercredi soir à 23 h, il y a encore du suspense dans cinq États. Le dépouillement dure dans le Nevada (6 grands électeurs), l’Alaska (3), la Pennsylvanie (20), la Géorgie (16) et la Caroline du Nord (15). Les résultats dans certains de ces États ne pourraient être connus que dans quelques jours le temps de recenser les votes par courrier.
Bras de fer juridique engagé par Donald Trump
Sentant le vent tourner, Donald Trump a commencé à abattre une série d’offensives judiciaires. Il a d’abord exigé un recomptage dans le Wisconsin, remporté par Joe Biden avec un écart de moins de 1% selon des résultats quasi complets.
L’équipe du républicain a ensuite immédiatement déposé un recours pour obtenir la suspension du dépouillement dans le Michigan, remporté par Biden, et en Pennsylvanie. Trump est certes en avance pour le moment dans la région, mais le grand nombre de votes par courrier encore non dépouillés est bien parti pour faire basculer l’État-clé en faveur de Biden. Le président avait même menacé la veille de saisir la Cour suprême sans préciser exactement dans quelles conditions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.