Présidentielle au Burkina Faso: important communiqué de la CENI

Commission électorale nationale indépendante (CENI) Burkina Faso

Dans un communiqué, la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) du Burkina Faso, a interdit l’usage des téléphones portables dans les bureaux de vote.

Le dimanche 22 novembre 2020, les « hommes intègres » se rendront aux urnes pour le compte des élections présidentielle et législatives. En prélude à ces joutes électorales, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a annoncé une interdiction majeure à tous les acteurs du processus électoral.

A lire Aussi: Burkina Faso: plus d’une dizaine de soldats massacrés dans une attaque terroriste

« L’usage des téléphones portables et appareils assimilés est interdit dans les bureaux de vote, notamment dans les isoloirs », indique le communiqué de Newton Ahmed Barry. Exprimant son inquiétude sur l’insécurité grandissante dans le pays, il a appelé les différents acteurs au respect strict des mesures annoncées pour la bonne conduite des opérations électorales.

Au Burkina Faso, la campagne électorale est lancée depuis le samedi 31 octobre 2020. Mais beaucoup de candidats, notamment le chef de file de l’opposition, Zephirin Diabré, et le président sortant, Roch Kaboré, ont suspendu leur campagne pour 48 heures, afin de rendre hommage aux soldats tombés dans une embuscade mercredi, sur l’axe Tin-Akoff – Beldiabé, des localités situées dans la province de l’Oudalan.