Le célèbre chanteur noir américain Charley Pride est décédé
Charley Pride, pionnier de la country, est mort du Covid-19. Le chanteur, qui a eu son heure de gloire dans les années 70, a été le premier Noir admis au Country Music Hall of Fame.
Charley Pride avait été la première star noire de la country, connaissant une brillante carrière pendant près de vingt ans, avec nombre de succès. Le chanteur-guitariste est décédé, samedi 12 décembre à Dallas, à 86 ans.
L’un des artistes les plus populaires de ce genre musical aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, il a aussi été l’une des très rares stars noires de la country. Chanteur et guitariste, Charley est né dans une plantation de coton, au Mississippi. Très vite, pour sortir de ce milieu très rugueux, il s’essaye au sport et à la musique.
Un « homme raffiné doté d’une voix formidable »
Son décès intervient un mois après sa participation à la cérémonie des 54es récompenses annuelles de l’Association de la musique country, à Nashville, dans le Tennessee, où il avait reçu un prix pour sa carrière hors normes. Les organisateurs ont annoncé qu’il avait été testé négatif avant la cérémonie de remise des prix.
Les hommages ont aussitôt afflué après l’annonce de sa mort, la légendaire Dolly Parton disant avoir « le cœur brisé ». « Charley, on t’aimera à jamais », a-t-elle tweeté. De son côté, le chanteur de country Billy Ray Cyrus a salué un « vrai pionnier », estimant qu’« il a fait tomber les murs et les barrières érigées pour diviser ».
De son côté, le chanteur de country Billy Ray Cyrus a salué un “vrai pionnier”, estimant qu’“il a fait tomber les murs et les barrières érigées pour diviser”.
L’ancien président George W. Bush a également salué Charley Pride, évoquant un “homme raffiné doté d’une voix formidable”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.