Libye: la Turquie doit «choisir de partir pacifiquement ou par la force», Khalifar Haftar

Le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, a fait la promesse que ses éléments chasseront les forces turques de Libye par la force, si elles ne partent pas par des moyens pacifiques, rapporte thearabweekly.com.

Khalifa Haftar a appelé la Turquie à retirer ses forces de la Libye car, selon lui, «l’indépendance n’a pas de sens tant que l’armée turque occupe des parties de notre pays». Cette déclaration a été faite dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire de l’indépendance de la Libye. «L’ère de vos illusions coloniales est révolue et vous devez choisir de partir pacifiquement ou par la force», a ajouté le commandant libyen de l’ANL dans son discours.

Haftar a noté que la Turquie et ses milices continuaient de se mobiliser pour la guerre. S’ils «tirent la première balle dans cette guerre, ils devraient se préparer à une mort certaine», a-t-il averti. Les déclarations de Haftar sont intervenues après que le parlement turc a approuvé un projet de loi visant à prolonger la présence des forces turques en Libye pour une période de 18 mois, une initiative qui a révélé le désir d’Ankara de contrecarrer les efforts en cours pour parvenir à la paix en Libye, selon les observateurs.