Bénin: 05 trucs à faire si l’on menace de publier votre photo ou vidéo intime
Le gouvernement du Bénin a mis à la disposition de la population, des mesures à suivre lorsqu’elle est victime de sextorsion.
Etes-vous victimes de sextorsion au Bénin? Le phénomène prend de l’ampleur et le Bénin enregistre de plus en plus de victimes de ce nouveau système d’arnaque.
C’est pourquoi, pour parer au plus pressé, le gouvernement implique L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) et l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) dans la lutte contre cette forme d’anarque.
Ces deux institutions de l’Etat béninois ont fait quelques recommandations pour prévenir ou lutter contre ce fléau.
1- Evitez de vous mettre en situation compromettante sur les réseaux sociaux, même si vous pensez être en privé;
2- Evitez de partager des images ou vidéos intimes de vous, même à vos amis. Une fois sur internet, il est presque impossible de les supprimer;
3- Si vous êtes déjà menacé, restez calme. Conservez les preuves, copies d’écran et messages pouvant aider à signaler cette tentative d’extorsion aux autorités compétentes;
4- Déposez une plainte;
5- N’hésitez pas à vous rendre à l’OCRC;
En effet, la sextorsion est une forme de chantage, d’arnaque. C’est quand quelqu’un vous menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime de vous à d’autres personnes, si vous refusez de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.