Bénin – Faux tests Covid-19: 24 mois de prison ferme pour un agent du ministère de la santé

Un agent du ministère de la santé est condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme, dans le cadre du procès des faux tests Covid-19.

27 inculpés étaient devant le juge, ce mardi 26 janvier 2021, à l’audience de la Première Chambre des flagrants délits du Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou.

Ils y ont répondu pour leur implication dans le procès des auteurs et complices de délivrance de faux test de Covid-19. Après une longue séance, un agent du ministère de la Santé, détaché sur le site VIP de Cotonou, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme.

Deux autres personnes, des intermédiaires de supposés faussaires non encore identifiés, s’en sont tirées avec 18 mois d’emprisonnement ferme et 200.000 FCFA d’amende.

Selon le verdict, 14 autres personnes, retrouvées en possession des faux certificats, ont été condamnées à six (06) mois d’emprisonnement, assortis de sursis et deux cent mille (200.000) francs CFA d’amende. Par la même occasion, 4 autres personnes ont été relaxées purement et simplement, de même qu’un couple américain.

Victimes, complices et cerveaux condamnés

A la barre, il ressort des aveux que les personnes détentrices de faux certificats n’étaient que des victimes, au regard de leurs explications. Mais d’autres ont avoué avoir obtenu des résultats positifs et, de peur de rater le vol, ont pu réussir à se faire délivrer des résultats négatifs relativement authentiques.

L’un des inculpés a même confié au Tribunal qu’un agent lui a fait payer 20.000 FCFA, lui faisant croire que son résultat était positif. Une fois la somme empochée, il lui délivre plus tard son résultat qui était au départ négatif.

A son tour, l’agent du ministère de la Santé n’a pas hésité à passer aux aveux. Pareil pour deux passeurs qui n’avaient pour mission que de remettre les résultats aux voyageurs. Ces derniers rejettent en bloc toute hypothèse d’une possible complicité avec d’autres personnes qui pourraient être les cerveaux du réseau.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

1 commentaire

comments user
Azanhouan

C’est un acte criminel la sentence devait être plus corsée