Bénin: la CSTB adresse une lettre ouverte à Mathys Adidjatou

A quelques jours de l’organisation de la 3è édition des élections professionnelles, la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB) saisit la ministre de tutelle, par une lettre ouverte, sur les conditions d’organisation de ces élections.

La lettre ouverte, en date du 20 janvier 2021, à Cotonou, vise pour cette confédération syndicale, à protester, à nouveau, contre l’obstination du gouvernement à organiser la troisième édition des élections professionnelles dans les conditions qui sont décriées.

A lire aussi: Bénin; Parrainage pour la présidentielle: le maire de Lalo ne veut négocier qu’avec Talon

« Depuis le lancement du processus pour l’organisation de la troisième édition des élections professionnelles, ma confédération n’a ménagé aucun effort pour que les choses se passent dans la plus grande transparence et que les résultats desdites élections traduisent effectivement la volonté des travailleurs », lit-on dans la lettre ouverte.

La CSTB en a encore donné la preuve, hier 19 janvier 2021, à travers la lettre qu’elle vous a adressée, concernant les graves et flagrantes irrégularités observées lors de l’affichage et de la mise en ligne de ce qui est appelé liste électorale provisoire, précise le secrétaire général de cette confédération syndicale, dans sa lettre ouverte.

Les propositions de la Cstb pour corriger les irrégularités

Face aux irrégularités observées sur le terrain, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin a fait une série de propositions pour corriger le tir. Ces propositions se résument comme suit:

1- Prolonger le délai de prise en compte des réclamations individuelles et collectives ;

2- Se donner le temps nécessaire aux structures compétentes d’intégrer les corrections ;

3- Publier la liste définitive établie sur la base d’intégration des réclamations en laissant une marge aux acteurs pour une nouvelle et dernière consultation.

En conclusion à sa lettre ouverte, la CSTB affirme qu’en restant en lice pour cette troisième édition des élections professionnelles, elle insiste sur les points suivants :

1- le report de la date des élections professionnelles ;

2- la correction des diverses insuffisances relevées, relativement aux listes électorales, de façon à aboutir à un document fiable, débarrassé de toutes les poches évidentes de fraudes et ne portant pas les germes d’exclusion de travailleurs ;

3- la correction du chronogramme incluant, entre autres, outre la correction des listes, leur publication après les corrections, un travail sérieux de l’opérateur technologique avec le CEN en vue de clarifier tout ce qui aurait trait au vote en tant que phase à sécuriser, etc. ;

4- la prise de dispositions pour ne laisser tomber aucune centrale ou confédération syndicale, candidate, quant à la détention de la clé ou d’une partie de la clé de sécurisation du vote.