Bénin: les actes d’identification de l’Anip valables pour les formalités bancaires

Le Ministre de l’économie et des finances rappelle aux établissements bancaires et de microfinance que les actes d’identification délivrés par l’Agence Nationale d’identification des Personnes (ANIP) sont des documents officiels.

Par une note circulaire en date du vendredi 08 janvier 2021, Romuald Wadagni a invité les établissements bancaires et de microfinance au respect des dispositions qui fondent la délivrance et l’usage desdits documents dans diverses opérations.

Les actes d’identification délivrés par l’ANIP sont des documents officiels et peuvent être utilisés pour des opérations d’ouverture de comptes et autres formalités bancaires. Selon la note circulaire du ministre Romuald Wadagni, l’acte de naissance biométrique, le certificat national d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique sont institués par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin et ses décrets d’application.

A lire aussi : Bénin – Délivrance de carte biométrique: l’Anip en tournée dans les ministères dès le 31 Août

Il met un accent sur la carte nationale d’identité biométrique, instituée par le décret n°2020-396 du 29 juillet 2020 pour un usage multifonctionnel notamment les formalités bancaires. A noter que la réaction du ministre est suscitée par le refus de certains établissements bancaires et de microfinance de prendre en compte les actes délivrés par l’ANIP.

1 commentaire

comments user
Ananon Laurent

Pour ceux qui sont a l’étranger peuvent utilisé ça aussi pour l’ouverture de la compte à l’étranger