Bénin – Loi organisant les activités pharmaceutiques: le ministre de la santé apporte des clarifications

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé

Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a donné des précisions sur la loi portant organisation des activités pharmaceutiques au Bénin. Il a apporté des clarifications précieuses à la compréhension de ladite loi.

Les députés à l’Assemblée nationale du Bénin ont voté une loi qui porte sur l’organisation du secteur des activités pharmaceutiques dans le pays. Après le vote de la loi, le ministre en charge du secteur a fait une sortie dans le but de mieux faire comprendre cette nouvelle disposition législative aux Béninois. Selon Benjamin Hounkpatin, il s’agit d’une « loi majeure qui vise à encadrer et réguler le secteur pharmaceutique » au Bénin en touchant des points-clés dudit secteur.

A lire aussi: Bénin: le Parlement adopte la loi sur l’organisation des activités pharmaceutiques

Elle consiste à « renforcer, de façon spécifique, la disponibilité et l’accessibilité financière des médicaments et autres produits de santé », poursuit le ministre. La loi vise également « l’assainissement du sous-secteur pharmaceutique, la traçabilité du système d’approvisionnement des produits de santé, la qualité des produits pharmaceutiques mis à la consommation au Bénin, et l’amélioration des soins de santé », souligne le patron du secteur.

Les députés ont voté à l’unanimité, mardi 12 janvier 2021, la loi portant organisation des activités pharmaceutiques au Bénin, ce qui, selon le ministre, est « le couronnement d’efforts conjugués et la concrétisation de cette volonté affichée du gouvernement de donner au secteur pharmaceutique, l’élan nécessaire pour son progrès ». Notons que la nouvelle loi comporte une centaine d’articles relatifs, entre autres, aux activités liées aux médicaments et autres produits de santé, aux conditions d’exercice de la pharmacie, à la régulation du secteur et aux sanctions y applicables.