Covid-19: la reine Elizabeth II et son mari, le prince Philip, ont été vaccinés

La reine Elizabeth II © AFP

Buckingham Palace a confirmé samedi 9 janvier que la reine Elizabeth II et le prince Philip avaient été tous les deux vaccinés contre le coronavirus.

A 94 et 99 ans, la reine d’Angleterre Elizabeth II et son époux, le prince Philip, font partie des publics prioritaires. Buckingham Palace a annoncé samedi 9 janvier que les deux têtes couronnées avaient reçu une première injection contre le Covid-19, comme à ce jour quelque 1,5 million de personnes au Royaume-Uni.

Selon une source citée par l’agence Reuters, le vaccin a été administré par un médecin de la famille royale, au château de Windsor, où la reine et son mari ont passé la plupart de leur temps depuis le début de la crise du coronavirus. La reine voulait que l’on sache qu’elle avait été vaccinée afin d’éviter les inexactitudes et autres spéculations, a ajouté cette source. 

Pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie avec près de 80 000 morts – dont 1 325 annoncées vendredi, un record –, le Royaume-Uni fait actuellement face à une flambée des contaminations par le coronavirus, attribuée à un variant plus contagieux. Confiné pour la troisième fois, le pays s’est engagé dans une « course contre la montre », face à des hôpitaux au bord de la saturation, pour vacciner d’ici à mi-février les plus de 70 ans, les soignants et les personnes vulnérables, soit environ 15 millions de personnes appartenant à une catégorie de la population où interviennent 88 % des décès dus au Covid-19.