Eurobonds réussis: « Le Bénin a un bon ministre des finances », Lionel Zinsou

Lionel Zinsou

Dans un entretien accordé au magazine panafricain Jeune Afrique, l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, a opiné sur la double émission d’eurobonds, réalisée par le pays. Dans sa peau de banquier d’affaires, le challenger de Patrice Talon à la présidentielle de 2016 trouve que le succès connu par le Bénin dans cette opération est historique.

Le Bénin a décroché, par des eurobonds, un milliard d’euros, soit 656 milliards de francs Cfa, auprès des investisseurs internationaux. Pour Lionel Zinsou, la réussite de cette émission du Bénin est « très frappant ». « C’est la première émission de ce type de l’année, qui a, en outre, été suivie d’une émission de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), également spectaculaire (…) Ces deux émissions font l’histoire. On ne le dit pas assez, mais il s’agit d’un basculement », a-t-il fait constater.

A lire aussi : « Les Béninois doivent s’unir pour l’égalité et les libertés »; Lionel Zinsou

L’économiste évoque quatre facteurs pour justifier son avis. Il parle premièrement du prix de la dette, qui est « de plus en plus bas ». Deuxièmement, il fait fait constater que « la maturité est longue : les trente ans du Bénin et les douze ans de la BOAD, c’est du jamais vu dans cette zone du
monde »
. En troisième lieu, Lionel Zinsou note une forte participation des investisseurs venus d’Asie, notamment, en ce qui concerne l’eurobond de la BOAD. Il qualifie cet intérêt de l’Asie de « complètement nouveau ». Enfin, l’ancien premier ministre de Boni Yayi constate que la réussite de ces eurobonds montre que la position des investisseurs sur la perception du risque en Afrique a évolué.

Un vote de confiance…

Cet engouement des investisseurs sur l’émission réalisée par le Bénin, est perçu par le banquier comme un « vote de confiance« . Selon Lionel Zinsou, personne n’aurait parié que le Bénin pourrait proposer une telle maturité. « Nous sommes donc face à un vote de confiance, un plébiscite des capitaux », a-t-il précisé.

Sur trente ans, on peut amortir des investissements d’infrastructure qui ont des rendements à deux chiffres.

Lionel Zinsou

Lionel Zinsou évoque la soutenabilité de la dette en analysant le niveau de taux à dix ans (4, 8% pour le Bénin et 2,75% pour la BOAD). Il met en rapport lesdits taux avec le taux de croissance du PIB en valeur (inflation
comprise), qui est projeté entre 7 et 9 % dans la zone économique. « …quand vous avez une croissance supérieure à votre taux d’endettement, il se fait un basculement : vous êtes alors dans une situation où vous gagnez plus en richesses créées que ce que vous payez en service de la dette. Cela signifie que la dette est soutenable, que l’on entre dans un cercle vertueux« , a-t-il expliqué.

Des investissements publics…

En Afrique, quand on parle de la dette publique, la question qui revient souvent, c’est « Où vont les sous mobilisés ? ». Sur la question, Lionel Zinsou constate que de plus en plus les pays africains font une gestion rigoureuse de l’argent mobilisé sur les marchés financiers. Du Bénin en Côte d’Ivoire, en passant par le Sénégal, le banquier note un investissement public dans plusieurs domaines.

A lire aussi : Emprunt: le Bénin décroche 656 milliards de francs Cfa sur le marché international

Au Bénin, au Sénégal ou en Côte d’Ivoire, Lionel Zinsou ne voit pas d’éléphants blancs. « Les investissements, ce sont des centrales, des ports, des routes… Des équipements qui ont des effets sur l’ensemble de l’économie. C’est un grand changement par rapport à l’Afrique d’il y a quarante ans. Les investissements publics sont disciplinés et rentables », a-t-il confié à Jeune Afrique.

« Le Bénin a un bon ministre des finances »

Cette prouesse réalisée par le Bénin, devrait-elle être mise à l’actif du Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni ? L’ancien premier ministre ne fait pas un long commentaire sur la question. Il y répond plutôt avec diplomatie. Pour lui, le Bénin a un bon ministre des finances; mais le mérite revient à tout le peuple béninois. « Ce qui compte, c’est la signature du pays. Ce sont les 12 millions de Béninois », a-t-il dit.

11 comments

comments user
Kouton

Bravo Président Talon
Vous êtes le meilleut

comments user
Esprit

BRAVO A NOTRE COMPATRIOTE LIONEL ZINSOU FAISANT PARTIR DE L’OPPOSITION IL A PRIS DE LA HAUTEUR ET DONNE UN AVIS OBJECTIF
RECONNAISSANT PAR AILLEURS LE TRAVAIL DE TOUT LE PEUPLE BÉNINOIS ET EN PARTICULIER LE MÉRITE DE NOTRE MINISTRE DES FINANCES
CEUX QUI CRACHENT SUR LE BÉNIN PARCE QU’ILS SONT DE L’OPPOSITION MONTRENT COMBIEN ILS AIMENT CE PAYS

comments user
claude

seuls les aveugles et les incultes ne voient pas

comments user
Agossou Patrice Aimé

Voilà une analyse très objective comme il en a l’habitude. Bravo au peuple béninois pour tous les sacrifices consentis pour en arriver. Merci au Mr le premier ministre Zinsou qui montre le chemin notamment qu’on peut ne pas être d’accord mais quand c’est bon, il est du devoir d’un intellectuel de son niveau de le reconnaître

comments user
Bada isaac

Voilà ce qu’est une opposition constructive

comments user
WEKE

3 fois meilleur Ministre des finances consécutif, ce n’est pas un hasard…!
Merci pour avoir pris de la hauteur cher Ministre Monsieur Lionel Zinsou

comments user
Nappol87

Voilà un vrai homme contrairement à d’autres… Ce n’est pas une faiblesse de reconnaître le mérite de son adversaire. Bravo

comments user
Comlan

Il essaye d’être objectif, c’est bien. C’est surtout parce qu’il n’est pas un vrai politicien. En ce qui concerne nos politiciens de l’opposition, non seulement ils n’ont jamais rien fait de bon, mais ils sont surtout à cours d’argument face au niveau élevé actuel des dirigeants béninois. Mais ils ont le droit et le mérite d’exister.

    comments user
    Anonyme

    Voilà une analyse constructive. Bravooo Mr Lionel ZINSOU. Vous aimez votre pays .D’autres auraient peint en noir tout ce qui se passe car tant que ce ne sont pas eux au pouvoir alors rien ne marche. Merci, et demeurez toujours
    une référence

comments user
AFFOMAGBA

Voici ce qui montre que ce mr est bon et le gouvernement béninois est le meilleur de tout les gouvernement antérieures

comments user
cloud

« Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son » comme le dit le proverbe.
Lionel Zinsou est un grand bavard. Il parle beaucoup et analyse pour lui seul. Il collecte des données sur le taux d’intérêt du service de la dette, le taux de croissance économique pour évoquer la soutenabilité de la dette (un terme barbare sur lequel je ne voudrais pas m’attarder ici). Quelle analyse classique ?
On parle du développement d’une nation et il parle de ses propres affaires ! Ne l’oublions pas ! Lionel Zinsou est un banquier d’affaire. Tant que le modèle de financement de nos pays sera toujours calqué sur la dette, lui il continue ses affaires.
Et si nous avions oubliés, notre grand banquier d’affaire dont nous aurions grand besoin aujourd’hui nous le rappellerait mieux que quiconque,
« L’Afrique appartient à l’Europe ………. Et quand vous allez le dire autour de vous, mais là ils ne vont pas vous croire……. mais une chose un peu plus préoccupante, elle n’appartient toujours pas encore aux Africains ». https://www.youtube.com/watch?v=hE1ZX4TS9UQ (minutes 4 :33- 6 :18)

Lui, Lionel Zinsou, qui démontre sans peine que sortir de l’Euro est un fantasme à tout aussi intérêt à envoyer nos pays sur le marché de la dette pour emprunter en Euro, n’est-ce pas que c’est ça, le fameux « eurobonds » ce que j’appelle volontiers une forme métamorphosée du « quantitative easing » utilisé pour valoriser l’Europe. On sait tous que qui dit eurobonds dit euro et qui dit euro dit Europe.
Demandez-lui de nous citer un seul pays développé dans ce monde qui utilise un instrument comme « eurobonds » pour financer des investissements massifs même si ceux que vous pouvez considérer comme les plus grands financiers pouvaient s’aligner derrière lui pour nous faire entendre le refrain habituel sur les sources de financement de l’économie !
On va même jusqu’à affirmer que le pays le plus développé au monde est le pays le plus endetté au monde : que savez-vous de la dette des américains pour faire de telle affirmation gratuite ? Demander à Lionel Zinsou de nous dire qui sont les créanciers des pays développés ? Dites-lui de nous dire toute la vérité sur cet instrument appeler « eurobonds » qui n’est rien d’autre que la planche à billets des autres ! Il faut le lui dire : ce qui est un fantasme ici pour le Benin c’est l’eurobonds lui-même.
Et pour jeter des fleurs a Wadagni qui obéit aux sorciers du monde financier et sait lever de fonds pour le Benin sur leurs marchés il dit urbi et orbi que le Benin a un bon ministre des finances serait-ce un bon « ministre de la dette ».
A tout prendre, le régime de Patrice Talon a déjà porter l’encours de cette dette à plus de 4300 milliards de francs CFA de 1990 à aujourd’hui contre 2010 milliards de 1990 à 2016 quand il prenait le pouvoir. Je vous en donne la preuve pour votre propre information
https://caa.bj/ . Les implications de cette dette colossale, Lionel Zinsou le sait mais n’en parle pas, je le sais, vous le savez aussi.
Je finis ce chapitre en rappelant une citation édifiante du jeune monétariste B. Zounffa pour qui, « L’opinion populaire sur l’eurobonds est basée essentiellement sur les le caractère financier de l’instrument et jamais sur ses nuisances pour les pays emprunteurs »