Italie: démission du Premier ministre Giuseppe Conte sur fond de crise économique et sanitaire
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a eu une réunion avec son gouvernement mardi avant de se rendre à la présidence pour rendre sa démission en tant que chef du gouvernement.
La démission du Premier ministre intervient dans un contexte où il a perdu le soutien d’une des alliées de sa coalition, le parti de l’ancien premier ministre Matteo Renzi, mettant le gouvernement dans la tourmente. Un vote de défiance a même été organisé contre le Premier ministre mais cela n’a pas abouti car Conte l’a remporté sans toutefois obtenir la majorité absolue, le forçant à prendre le pari de la démission.
Maintenant, il s’agit, pour le PM, d’espérer obtenir le soutien du président Sergio Mattarella pour former un nouveau gouvernement de coalition capable de guider le pays à travers la pandémie, la récession économique et un plan de dépenses de 209 milliards d’euros dans les fonds de relance de l’Union européenne.
La confiance du président
Le président Sergio Mattarella devrait accepter sa démission et tenir des consultations rapides avec les dirigeants du parti. S’il pense que Conte pourrait obtenir le soutien nécessaire pour constituer une nouvelle administration, il lui donnera quelques jours pour essayer de finaliser un accord et de constituer un nouveau cabinet.
Cependant, s’il échoue, Mattarella devra proposer un candidat alternatif jugé capable de constituer une coalition viable. A défaut, il devra convoquer des élections, deux ans plus tôt que prévu. L’aggravation de la crise se déroule dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui a tué plus de 85000 Italiens – le deuxième plus grand nombre de morts en Europe après la Grande-Bretagne et le sixième au monde.
Les commentaires sont fermés.