Joe Biden révoque des règles de Donald Trump limitant l’accès à l’avortement

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Instaurée par l’administration républicaine de Ronald Reagan, la politique dite « de Mexico City » a été annulée par chaque président démocrate et remise en vigueur par chaque républicain, dont Donald Trump.

Le nouveau président américain, Joe Biden, a de nouveau autorisé, jeudi, les États-Unis à financer des associations étrangères, offrant des services d’avortement, un premier pas prudent sur ce terrain miné. À la veille de la mobilisation annuelle des militants anti-avortement, le démocrate a révoqué la « règle de Mexico » qui interdisait de donner des fonds fédéraux à toute ONG internationale, offrant, ne serait-ce que des conseils sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG).

Baptisée « la politique de Mexico City », elle interdit aux Etats-Unis de financer toute ONG dès qu’elle offre, ne serait-ce que des conseils sur l’avortement, même si elle finance cette partie de ses activités avec d’autres fonds. Joe Biden va également ordonner au ministère de la Santé « de prendre des actions immédiates pour considérer s’il doit revenir sur des régulations », portant sur les centres de planning familiaux aux Etats-Unis.

Le gouvernement de Donald Trump avait interdit aux organisations, offrant ces services gynécologiques, de proposer des avortements à leurs patientes, sous peine de perdre leurs financements. La puissante organisation Planned Parenthood, qui gère de nombreuses cliniques pratiquant des interruptions volontaires de grossesse (IVG), mais aussi des dépistages du cancer du sein, par exemple, a depuis dû renoncer aux fonds fédéraux.