«Les liens culturels entre le Maroc et Israël sont solides» (Diplomate)
Les ambassadeurs du Maroc et d’Israël, aux Nations Unies, se sont rencontrés, un mois après que les deux pays ont rétabli leurs relations, pour consolider les liens entre les deux pays.
Selon un rapport de The Jerusalem Post, l’ambassadrice d’Israël auprès des Nations Unies, à Genève, Eilon Shahar, a rencontré, mardi, son homologue marocain, Omar Zniber, pour aider à consolider les liens naissants entre les deux pays. Le Maroc et Israël ont rompu leurs relations, il y a près de 20 ans, et les ont renouées le mois dernier dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis. Pour Eilon Shahar, «les liens culturels entre nos peuples sont solides et je suis impatient de renforcer notre collaboration dans l’arène multilatérale».
A lire aussi: Vers la création d’une équipe économique commune entre Israël et le Maroc
Le Maroc et Israël avaient entretenu des relations diplomatiques de bas niveau, de 1994 à 2000, qui ont été rompues par Rabat lorsque la deuxième Intifada a éclaté. Les deux pays ont renoué ces liens en vue d’établir à l’avenir des relations diplomatiques complètes. Cette évolution a été l’œuvre du président américain, Donald Trump, qui s’est investi dans la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes. Outre le Maroc, Barein, les Émirats arabes unis, le Soudan ont également normalisé leurs relations avec l’État hébreu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.