Mali – Transition politique: la mission de la CEDEAO dresse un rapport positif
En fin de travail au Mali, la mission de la CEDEAO, dirigée par l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, a noté des avancées relatives à la mise en place des organes de la transition.
Lundi 11 janvier 2021, la CEDEAO a dépêché une mission de 48 heures au Mali, dans le cadre du suivi des programmes de la Transition. A Bamako, la délégation de l’organisation sous-régionale a rencontré le président, Bah N’Daw, le corps diplomatique, ainsi que les différentes parties prenantes à la situation actuelle du Mali. A l’issue de ses différentes rencontres, et tout en notant l’insuffisance des consultations relevées par de nombreux acteurs, la mission de la CEDEAO a noté des avancées relatives à la mise en place des organes de la transition et la nomination de tous les responsables des différents organes de la transition.
A lire Aussi: Mali: le Mouvement du 5 Juin-RFP tire à boulets rouges sur la transition en cours
Saluant la nomination des membres du Gouvernement et du Conseil National de Transition, la mission estime que, suite à la mise en place des organes de Transition, le CNSP devrait être formellement dissout. Le médiateur de la CEDEAO a également pris note des efforts que déploie le gouvernement sur le plan sécuritaire, malgré les défis importants qui restent à relever.
Respect de la période de Transition fixée à 18 mois
Dans son rapport sur la situation qui prévaut au Mali, la mission de la CEDEAO a encouragé le gouvernement de la Transition à finaliser et communiquer sur une feuille de route assortie d’un plan d’action, indiquant les différentes activités à réaliser, tout en étant respectueux de la période de la Transition fixée à 18 mois.
A lire Aussi: Goodluck Jonathan: “C’est toujours agréable de revenir à l’étreinte chaleureuse du Mali”
La mission a aussi insisté sur la nécessité de renforcer les concertations à travers un dialogue plus ouvert à l’ensemble des parties prenantes, pour assurer un processus de Transition inclusif. Cela permettra une plus grande appropriation interne des différentes décisions relatives à la transition, en particulier, l’élaboration des textes fondamentaux. Autant, le médiateur de la CEDEAO invite les autorités maliennes à prendre en compte les différentes résolutions et recommandations issues du dialogue national inclusif, notamment en matière de gestion des élections pour que le processus de Transition débouche sur des élections crédibles et transparentes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.