Présidentielle 2021 au Bénin: Mariam Chabi Talata Zimé, colistière de Patrice Talon
Pour la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon qui a annoncé sa candidature depuis quelques jours aura comme colistière, une femme. Il s’agit de la députée Mariam Chabi Talata Zime, annoncée pour occuper le poste de Vice-présidente de la République, derrière Patrice Talon.
Sauf changements de dernières minutes, Mariam Chabi Talata Zime, actuelle première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, est choisie pour être la colistière de Patrice Talon à la présidentielle d’avril 2021. Même si aucune déclaration n’est encore faite à ce sujet, les dernières informations persistantes, annoncent la militante de l’Union Progressiste (UP) au poste de Vice-présidence.
A lire aussi : Bénin – Vice-président: Patrice Talon a-t-il dribblé l’UP et le BR en choisissant Mariam Talata?
Un choix surprenant, surtout qu’elle n’avait pas vraiment pas attiré l’attention lors des tractations. Selon des informations reçues par BENIN WEB TV, Mariam Chabi Talata Zime ne faisait même pas partie des prétendants qui sont arrivés en tête lors des discussions internes.
Le jeu se jouait beaucoup plus entre Sacca Lafia de l’UP et Robert Gbian du Bloc Républicain (BR). Au sein donc de la mouvance, ce choix porté sur la première Vice-présidente du Parlement a dû surprendre beaucoup.
Un choix moins polémique…
Le choix porté sur Mariam Chabi Talata Zime ferait certainement moins polémique. Il vient répondre ou anticiper sur deux débats que les partisans de l’unité nationale et de l’égalité femme-homme pourraient susciter.
A lire aussi : Bénin: la diplomate Carol McQueen salue la discrimination positive en faveur des femmes
En effet, le choix de Mariam Chabi Talata Zime est conforme à l’équilibre régional, devenu une tradition dans la gestion de la chose publique au Bénin. De l’autre côté, les partisans de l’égalité femme-homme auront moins de critiques à faire. Un homme au poste de Président de la République et une femme pour assurer la Vice-présidence; ils n’en demanderont certainement pas plus.
7 comments