Présidentielle au Bénin: dans le contexte actuel, la FCBE échouera, selon Théophile Yarou
La crise s’intensifie au sein de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) à quelques semaines de la présidentielle de 2021. Dans un entretien accordé ce lundi à Urban Fm, Théophile Yarou, Secrétaire Exécutif National Adjoint, voit un horizon sombre pour les « cauris ».
Dans les conditions actuelles, la FCBE n’est pas en mesure de gagner l’élection présentielle du 11 avril 2021. C’est ce qu’il convient de retenir des propos de Théophile Yarou qui exprime son désaccord sur la gestion du parti depuis quelques jours. Pour Théophile Yarou, il n’est pas question qu’on assiste à des candidatures solitaires. Selon lui c’est une option qui fera échouer le parti. A la question du journaliste de savoir ce qu’il fera si un candidat solitaire faisait gagner le parti, Théophile Yaraou répond avec ironie.
A lire aussi : Pour Théophile Yarou, la FCBE ne devrait pas participer à l’élection présidentielle
Vous blaguez oui! quel candidat solitaire va pouvoir remporter les élections, dans quel pays ? La base des FCBE on sait où c’est. Si nous qui sommes dans les principaux fiefs du parti nous ne sommes pas impliqués, par quelle magie les autres vont voter ?
Théophile Yarou
Pour le Secrétaire Exécutif National Adjoint, la FCBE a encore beaucoup des préalables à régler avant de prétendre aller aux élections. A l’en croire, précipiter les choses aboutira à un chaos pour le parti et il risque de disparaître.
Il invite au respect des textes pour que les choses puissent entrer dans l’ordre. « Si dans ce laps de temps on respecte les textes, on choisit un candidat qui veut vraiment mener le combat de façon loyale, sans compromission aucune, on peut avoir encore notre chance », a-t-il déclaré.
Le duo candidat de la FCBE toujours inconnu
Après la publication d’une liste de candidatures enregistrées à l’interne, c’est silence radio au niveau de la FCBE. Jusque là, personne ne sait encore ceux qui porteront les couleurs de la formation politique face à Patrice Talon qui a déjà annoncé sa candidature.
Cette équation non encore résolue fait d’ailleurs partie des préoccupations soulevées par Théophile Yarou qui émet déjà des doutes sur la participation du parti à l’élection.
A lire aussi : Bénin – Crise à la FCBE: Théophile Yarou dénonce la dictature de Paul Hounkpè
« A moins d’un mois du dépôt des dossiers, on n’a pas réglé la question des candidatures, on n’a pas réglé la question de projet de société et ensuite nous ne remplissons pas les conditions prévues par la loi », a-t-il confié.
Au regard des difficultés que le parti traverse actuellement, Théophile Yarou se montre favorable à un abandon de la course. Il estime que si le parti fonce avec les paramètres actuels, cela n’augure pas d’un bon lendemain pour la formation politique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.