Russie: Alexeï Navalny placé en détention pour 30 jours

Un tribunal russe a ordonné, lundi, la mise en détention de l’opposant, Alexeï Navalny, pour un mois, à compter de la date de son arrestation controversée.

« Alexeï Navalny est placé en détention pour 30 jours, jusqu’au 15 février », a indiqué son avocat, Vadim Kobzev, sur Twitter. Alexeï Navalny a foulé le sol russe, dimanche, en compagnie de son épouse, après 05 mois de convalescence à Berlin en Allemagne, suite à un empoisonnement présumé. Dès son arrivée à l’aéroport de Cheremetievo, il a été arrêté par des employés du service de recherche du département opérationnel du Service fédéral des pénitenciers de Russie, pour la ville de Moscou.

A lire Aussi: Russie: l’Allemagne demande la libération immédiate d’Alexeï Navalny

Son arrestation a suscité les condamnations de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de l’Allemagne, qui ont demandé à la Russie de procéder à sa libération immédiate. Des appels que la Russie a tout simplement rejetés. A ses appels, s’ajoute également celui de l’ONU. « Nous sommes profondément troublés par l’arrestation d’Alexeï Navalny, et nous appelons à sa libération immédiate et au respect de ses droits à une procédure régulière, conformément à l’Etat de droit », a indiqué dans un tweet le Haut-Commissariat, qui est dirigé par Michelle Bachelet.

Alexeï Navalny accuse le président russe, Vladimir Poutine, d’être à l’origine de son empoisonnement présumé. Une allégation que Moscow a fermement rejeté. Le 30 décembre 2014, Alexeï Navalny et son frère ont été reconnus coupables d’escroquerie aux dépens de la société française de cosmétiques, Yves Rocher. Le blogueur a été condamné à 3,5 ans de prison avec sursis.