Angleterre: Wayne Rooney ne veut plus de la VAR

wayne rooney ne veut plus de la var

L’ancien joueur de Manchester United et actuel entraîneur de Derby County, Wayne Rooney, n’est pas convaincu par l’utilisation de la VAR et appelle à son abandon.

L’arbitrage vidéo (VAR) depuis son introduction dans le football ne cesse d’alimenter la polémique. Même si son utilisation a permis de corriger de nombreuses erreurs, force est de constater qu’elle est de plus en plus décriée. La légende de Première League et actuel entraîneur de Derby County, Wayne Rooney, n’est pas du tout convaincue par cette technologie et appelle carrément à son abandon.

« Je pense personnellement que le jeu est mieux sans la VAR. Même si l’on peut être frustré quelques fois après des matchs, il faut faire confiance aux arbitres… En regardant les matchs de Premier League, certaines décisions prises après le recours à la VAR sont très frustrantes et on ne comprend pas comment les arbitres les ont prises. Cela enlève l’émotion du moment », regrette le technicien de 35 ans.

Un avis bien tranché qui va sans doute relancer le débat en Angleterre, ou l’utilisation de la VAR est de plus en plus contestée. On se rappelle de la déclaration d’après-match de Mourinho.

“Je pense qu’actuellement, les arbitres ne sont plus arbitres. La VAR devrait changer de nom parce que ça ne convient plus. Ça devrait être VR (video referent). C’est étrange, car les arbitres sur le terrain ne sont plus arbitres du match. Ce sont les assistants. Ceux qui sont dans le camion sont ceux qui prennent les décisions.” 

Néanmoins, on imagine difficilement un rétropédalage des fédérations européennes notamment celle anglaise qui continue de défendre la VAR, avec le soutien indéfectible de la FIFA.