Bénin: le recrutement des enseignants du supérieur pourrait bientôt être sur concours

Devanture de l'université d'Abomey-Calavi du Bénin,-ex-UNB

Les réformes engagées dans l’enseignement supérieur pourraient bientôt prendre en compte le mode de recrutement des enseignants. Selon le Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Bénin, un autre mode de recrutement des enseignants du supérieur est déjà soumis à l’analyse des experts du secteur.

Le gouvernement réfléchit à un nouveau système de recrutement des enseignants dans les universités publiques. Face à la question, ce vendredi, au Café Médias Plus, Wilfried Léandre Houngbédji a exposé brièvement le travail qui se fait actuellement pour réformer le système. Selon ses propos, rapportés par La Nation, le système de recrutement sur concours est déjà en réflexion au sein d’une commission mise en place.

A lire aussi : Bénin: « On ne peut pas avoir d’indépendance à l’université », Roch Gnahoui David

A l’en croire, après avoir examiné le système de cooptation, le gouvernement s’est rendu compte que cela ne donne pas forcément des chances équitables. Il faut donc trouver une autre manière de recruter pour permettre au plus méritants d’exprimer leurs compétences. Le recrutement sur concours est donc la probable option qui pourrait sortir des réflexions. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, cela ne devrait pas poser problème, car les concours sont déjà réformés.

Suspension d’un recrutement envisagé..

Dans son intervention, le patron de la Communication présidentielle explique que les réflexions en cours sur le nouveau mode de recrutement ont motivé le gouvernement à ne plus aller au bout du recrutement qui avait été envisagé. Ceci devrait être relancé dès que la commission aura retenu le nouveau mode conformément à la vision du gouvernement.

A lire aussi : Bénin: Patrice Talon présente les actions menées dans l’enseignement supérieur en 2019

Il précise que les réformes en cours dans l’enseignement supérieur, notamment sur le mode de recrutement illustrent la volonté du gouvernement de faire preuve de justice sociale. Lesdites réformes visent également la bonne gouvernance à la tête des universités publiques.