Bénin – Présidentielle 2021: ces deux propositions urgentes de Joël Aïvo pour une sortie d’impasse

Joel Aïvo - Agrégé de droit @ PSI

Lors d’une conférence de presse entrant dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2021, le professeur Joël Aïvo a fait deux propositions urgentes pour une sortie de crise.

Depuis l’invalidation de leurs dossiers par la Commission électorale Nationale Autonome (Céna), les partis de l’oppositions dénoncent leur exclusion à la présidentielle du 11 avril 2021.

Pour parer au plus pressé et restaurer la démocratie chèrement acquise à la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, Joël Aïvo, candidat au poste de président pour le Front pour la restauration de la démocratie (FRD) a fait deux importantes propostions de sortie de crise.

Dans un premier temps, L’agrégé de droit public demande au gouvernement de débarrasser le Bénin du parrainage. « Dans ce contexte quasi-monolithique, les dégâts du parrainage sont-là, devant nous », fait-il remarquer.

Pour lui, il faut courageusement s’en débarrasser par l’adoption d’une loi dérogatoire reportant l’application du parrainage aux présidentielles qui viendront à partir de 2026.

« Ils l’ont fait le 2 juin dernier pour les communales alors qu’ils n’avaient aucun adversaire en face d’eux. Cette fois-ci, c’est pour sauver la paix, donc ça doit être possible »

Joël Aïvo

Ensuite, Joël Aïvo demande le réaménagement du calendrier électoral, afin d’éviter le vide juridique à partir du 6 avril 2021.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

4 comments

comments user
Le democrate objectif

Aïvo ce que tu dois savoir le pays n’est pas et sera jamais en crise car c’est ton ignorance de la nouvelle constitution qui te permet de dire ça
Joël selon tes etudes en droit , ne doit-on pas respecter les lois votées , conforment à la constitution et promulguée ?

    comments user
    Ishola

    Aivo n’est pas un homme intelligent. Depuis plus de quatre ans il s’est mis à raconter des choses qu’on pensait qu’il a trop confiance en lui-même.il disait depuis qu’il ira à cette élection sans parainage et sur la base de 90. Il est resté là à se promener au lieu de faire l’âne. Lui un justiste de hauts niveaux comme ça qui se laisse enchaîner.

comments user
George

Ta proposition est débile tu propose maintenant que tu es disqualifié d’appliquer en 2026 cette loi que tu as combattu et que tu as déclaré de faire exploser alors qu’il te suffisais de prendre acte de cette loi et de tout faire pour avoir les pre requis. Tu avais 2 ans pour négocier et avoir les parrainages .
T’es un idiot et ne mérite même plus d’aller enseigner à l’université

    comments user
    Esprit

    George de grâce les insultes ne vous honorent pas
    mais je suis tout à faire d’accord avec vous
    comment un juriste de haut niveau peut dire qu’il ne respectera pas une loi votée et promulguée
    qu’est-ce qu’il va enseigner à ces étudiants.
    il a eu plus d’un an pour se conformer et peut-être gagné les élections et changé cette loi mais il a préféré écouter Yayi et soglo qui n’ont plus rien à prouver aux béninois