Bénin – Présidentielle 2021: ces deux propositions urgentes de Joël Aïvo pour une sortie d’impasse
Lors d’une conférence de presse entrant dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de 2021, le professeur Joël Aïvo a fait deux propositions urgentes pour une sortie de crise.
Depuis l’invalidation de leurs dossiers par la Commission électorale Nationale Autonome (Céna), les partis de l’oppositions dénoncent leur exclusion à la présidentielle du 11 avril 2021.
Pour parer au plus pressé et restaurer la démocratie chèrement acquise à la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, Joël Aïvo, candidat au poste de président pour le Front pour la restauration de la démocratie (FRD) a fait deux importantes propostions de sortie de crise.
Dans un premier temps, L’agrégé de droit public demande au gouvernement de débarrasser le Bénin du parrainage. « Dans ce contexte quasi-monolithique, les dégâts du parrainage sont-là, devant nous », fait-il remarquer.
Pour lui, il faut courageusement s’en débarrasser par l’adoption d’une loi dérogatoire reportant l’application du parrainage aux présidentielles qui viendront à partir de 2026.
« Ils l’ont fait le 2 juin dernier pour les communales alors qu’ils n’avaient aucun adversaire en face d’eux. Cette fois-ci, c’est pour sauver la paix, donc ça doit être possible »
Joël Aïvo
Ensuite, Joël Aïvo demande le réaménagement du calendrier électoral, afin d’éviter le vide juridique à partir du 6 avril 2021.
4 comments