Côte d’Ivoire: Affi N’Guessan a-t-il représenté Ouattara aux obsèques de Rawlings? Il répond enfin
Pascal Affi N’Guessan a fait partie de la délégation officielle représentant Alassane Ouattara au Ghana lors des obsèques de l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings. Une polémique sur un probable changement de cap du patron du FPI s’est installée. Il revient finalement sur l’affaire.
« Certains de nos compatriotes affectionnent les procès d’intention et les polémiques. Sinon, j’ai été très clair, quant à ma présence à Accra. J’ai été aux obsèques de feu le président Jerry Rawlings, non seulement parce qu’il fut un grand panafricaniste, mais aussi à cause des liens étroits qui unissent son parti le NDC (National démocratie congrès) et le Front populaire ivoirien (FPI) », a précisé Affi N’Guessan dans un entretien avec le quotidien Notre Voie.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: après la prison, Pascal Affi N’Guessan est-il devenu la marionnette de Ouattara?
« Le FPI avait un devoir de solidarité à l’endroit de la famille biologique et de la famille politique de Jerry Rawlings », fait-il comprendre avant d’évoquer la véritable partie. L’ancien Premier ministre a indiqué que le fait de faire partie de la délégation officielle de la Côte d’Ivoire était pour lui, une façon de participer la baisse des tensions sociopolitiques qui secouaient le pays.
« Quand le Premier ministre m’a appelé pour me demander de partager le voyage avec la délégation ivoirienne afin que celle-ci reflète la physionomie politique du pays, j’ai reçu cette demande comme une marque de considération, un geste d’ouverture, un pas supplémentaire dans le sens de l’apaisement et de la décrispation amorcés depuis le discours du président Bédié, mettant fin à la désobéissance civile et à l’existence du Conseil national de transition (CNT). », a-t-il indiqué.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan candidat aux législatives de 2021
« Etre l’envoyé d’un chef d’Etat, représenter un chef d’Etat dans un pays étranger obéit à des principes et règles d’ordre administratif, diplomatique et politique. Dans le contexte actuel, je suis mal placé et mal indiqué pour représenter le chef de l’Etat ivoirien à une cérémonie officielle au Ghana. Cela aurait été une incongruité », a précisé le patron du FPI. Toutefois, cette dernière précision revient à confirmer le fait qu’il reconnaisse Alassane Ouattara comme président de la Côte d’Ivoire et ne conteste plus son élection.
Les commentaires sont fermés.