Crise du football camerounais: Samuel Eto’o au banc des accusés
Invité de l’émission ‘Le débat africain » sur RFI, Abel Mbengue a accusé Samuel Eto’o d’être à l’origine de la crise institutionnelle qui secoue le foot camerounais, depuis des années.
En Afrique, il est difficile de parler du football sans citer le Cameroun. Avec 5 Coupes d’Afrique remportées, les Lions Indomptables font partie des meilleures équipes sur le continent. Malheureusement, le foot camerounais s’illustre aussi souvent par sa gestion chaotique : primes impayées, championnat national à l’arrêt… A titre d’exemple, les Lions A’, qui disputent la sixième édition du CHAN 2021, ont été constitués à moins de trois semaines du début du tournoi.
A lire aussi: CHAN 2021: le classement des meilleurs buteurs (quarts de finale)
Qui sont les responsables de cette mauvaise gestion et comment remettre le foot camerounais sur les rails? Invité sur l’émission « Le débat africain » sur RFI, Abel Mbengue n’est pas allé par quatre chemins pour désigner les coupables de ce chaos. Pour l’ancien journaliste, cette crise est engendrée par deux personnes: Me Dieudonné Happi, l’ancien président du comité de normalisation, et l’ancien footballeur, Samuel Eto’o,
A lire aussi: CHAN 2021: le plan du sélectionneur du Cameroun pour battre le Maroc
« Il s’est passé que Monsieur Eto’o s’est mêlé dans des querelles qui ne sont pas à son niveau. Il s’est passé que Monsieur Eto’o a influencé, avec Monsieur Happi, le processus électoral. Il s’est passé qu’aujourd’hui, il y a un ministre des sports au Cameroun, comme il y en a partout en Afrique, qui mérite quand même un brin de courtoisie et de pudeur», a déclaré Abel Mbengue.
A lire aussi: Neymar: « Je veux rester au PSG et j’espère que Mbappé restera aussi »
Pour le membre du COCAN, l’ancien Ballon d’or africain a toujours œuvré dans l’ombre pour diviser les acteurs du foot camerounais. « […]Mais vous voulez l’unité, nulle part, il n’a été pour cette unité. Je prends l’exemple du dernier match au stade de Yaoundé où toutes les icônes africaines […] ont été appelées pour, et Eto’o a refusé. C’était sous l’égide de la CAF, ce n’était pas sous l’égide du COCAN. Vous estimez qu’en mondovision, ce Monsieur refuse de saluer Milla pendant le tirage de ce CHAN ? Même le droit d’aînesse n’est plus à l’honneur », a lâché le membre du comité olympique de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN).
Les commentaires sont fermés.