Emmanuel Macron veut une « génération sans tabac » pour ceux qui auront 20 ans en 2030
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron dévoile, ce jeudi, la feuille de route française, pour prévenir plus les cancers, et réduire leur mortalité.
Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, en présentant la stratégie décennale contre le cancer, vouloir renforcer la prévention contre le tabac et l’excès d’alcool, visant même une future « génération sans tabac », afin de ramener le nombre de morts de 150 000 par an à 100 000. En pleine pandémie du Covid, qui a déjà fait 77.000 morts, le chef de l’Etat français a annoncé une hausse de 20% des moyens déployés contre une maladie qui reste la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes.
« Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente », a-t-il dit, confirmant une promesse de campagne, et promettant d’agir sur « le prix, l’extension des espaces sans tabac, les campagnes d’information sur sa toxicité », et un meilleur accompagnement de ceux qui arrêtent de fumer. Cette mobilisation doit commencer « dès l’école ».
Des repères à la fois plus visibles et plus lisibles aux consommateurs
Il a ainsi promis, sans précisions, de donner « à l’image de ce que nous avons fait pour les aliments, des repères à la fois plus visibles et plus lisibles aux consommateurs sur chaque produit ». « Contre ces deux principales causes de cancers évitables, nos actions cibleront particulièrement les jeunes », a-t-il ajouté. Il a enfin confirmé l’objectif de sept nouvelles « zones à faible émission » dans des grandes villes et certaines vallées pour améliorer la qualité de l’air.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.