Joe Biden à l’Afrique: «les Etats-Unis sont prêts à être votre partenaire, dans la solidarité et le respect»

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Le président américain Joe Biden s’est prononcé pour la première fois sur sa relation à venir avec le continent africain. Le chef de la nouvelle administration américaine espère une relation de respect entre le continent et son pays.

« Mon administration s’engage à reconstruire nos partenariats autour de la planète et se réengager avec les institutions internationales comme l’Union africaine […] Nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d’un meilleur futur », a déclaré Joe Biden à l’endroit de l’Afrique. Biden a également mis l’accent sur les éventuelles difficultés qui pourraient survenir dans les nouvelles relations entre les USA et les pays africains, mais s’est dit prêt.

A lire aussi: “Cette guerre doit cesser”, Joe Biden rompt avec la diplomatie de Donald Trump au Yémen

« Rien de tout cela ne sera facile, mais les États-Unis se tiennent déjà prêts à être votre partenaire, dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel. Nous croyons dans les nations de l’Afrique, dans l’esprit d’entreprenariat et d’innovation qui existe à travers tout le continent. Et même si les défis qui nous attendent sont importants, il n’y a aucun doute que nos nations, nos peuples, l’Union africaine soient à la hauteur de la tâche », a déclaré le successeur de Donald Trump à la Maison Blanche.