Joe Biden lève les sanctions américaines contre l’Iran
Les Etats-Unis ont annulé les sanctions imposées par l’ancienne administration de Donald Trump contre la république islamique d’Iran. Une mesure qui pourrait être un point de départ vers le retour à l’accord nucléaire signé en 2015.
L’ambassadeur américain par intérim, Richard Mills, a envoyé une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU au nom du président Joe Biden, disant que les États-Unis « retirent par la présente » trois lettres de l’administration Trump aboutissant à l’annonce du 19 septembre selon laquelle les États-Unis avaient réimposé les sanctions de l’ONU à Téhéran, rapporte Voice Of América.
A lire aussi: L’Iran réitère son appel aux Etats-Unis pour une levée des sanctions imposées par Donald Trump
Selon la lettre citée par l’Associated Press, Joe Biden a signifié à l’ONU que les sanctions ayant pris fin dans la résolution du Conseil de 2015 approuvant l’accord nucléaire avec six grandes puissances, mais rétablies par Trump en septembre, « restent terminées ».
Trump a retiré les États-Unis de l’accord, connu sous le nom de Plan d’action global conjoint, ou JCPOA, en 2018, accusant l’Iran de graves violations. Biden a déclaré que les États-Unis voulaient rejoindre le pacte et le département d’État a déclaré jeudi que les États-Unis accepteraient une invitation de l’Union européenne à assister à une réunion des participants à l’accord initial – Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Chine et l’Iran.
1 commentaire