Le Bénin au creux de la vague: Maxime Houédjissin indexe les deux coupables
L’ancien questeur de l’assemblée nationale, Maxime Houédjissin, est préoccupé de la situation politique qui prévaut actuellement au Bénin à quelques jours de l’élection présidentielle de 2021.
Dans un entretien accordé à un journal de la place, l’homme se plaint de la situation actuelle et pointe d’un doigt accusateur deux personnalités du pays.
A Lire aussi: “Depuis hier, c;allégresse au Bénin, qui est dans la joie totale;, Pr Gilles Gohy
Pour cet acteur politique, deux personnalités sont à l’origine des difficultés que traverse actuellement le pays; des personnalités qu’il a eu le privilège, précise-t-il, de servir.
Sur l’organisation de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, l’ancien cadre du parti de la Renaissance du Bénin estime que la machine est déjà huilée pour une élection présidentielle exclusive.
« Je crois que tout est apprêté pour, tout est réglé pour, toutes les institutions sont réglées, les hommes qui sont chargés de les animer sont réglés. Ce qui se passe dans notre pays aujourd’hui est l’œuvre de deux personnalités que j’ai eu l’occasion de servir« , se désole l’acteur politique.
Ces deux personnalités, précise l’ex-directeur général de l’ARCHA, portent l’entière responsabilité de ce qui nous arrive aujourd’hui.
« Ils ne pourront pas être exonérés du drame que mon pays vit aujourd’hui. Les Onze (11) lois votées nuitamment par la 7ème législature dont ces deux personnalités étaient “commandant en chef“ ont permis à leur poulain, Patrice Talon, de mettre le pays réglo« , indique l’ex-parlementaire.
Pour Maxime Houédjissin, ces deux anciens présidents de l’assemblée nationale sont responsables du chaos actuel et n’échapperont pas à l’établissement de l’état des lieux démocratique de notre pays, le moment venu.
« De mémoire d’homme, ces deux personnalités ont fait leur apparition sur la scène politique dans les années 1970. Et depuis, ils y sont non pas pour construire le pays mais pour déprogrammer tout ce dont le pays a de plus cher. Son système démocratique, de liberté, d’économie, etc. », affirme-t-il avec amertume.
A en croire l’ex-DG de l’ARCHA, si ces deux anciens présidents du parlement n’avaient pas, en complicité avec les ennemis de notre peuple, élaboré, voté et mis à disposition du Président de la République, des lois scélérates, l’édifice Bénin serait bien debout démocratiquement.
« Le Président Talon n’est pas plus fort, ni rusé, ni riche, ni intelligent plus que personne, il fait ce qu’il fait aujourd’hui grâce aux lois mortifères que ce duo lui avait fournies« , martèle l’ancien parlementaire.
Je mets un doigt accusateur sur ces deux personnalités anciennement députés au Parlement, président de ce parlement pour l’un et président de groupe parlementaire pour l’autre, insiste Maxime Houédjissin.
« Notre peuple est un peuple paisible qui refuse de connaitre la violence, qui n’a pas la tradition de la violence. Nous sommes un pays démocratique. Nous avons toujours utilisé l’expression du vote pour sanctionner nos dirigeants. Ce qu’on nous refuse aujourd’hui« , conclut-il avec amertume.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.