« Le Bénin est un pays normalement sûr », Galiou Soglo
L’agression de l’ancien ministre Galiou Soglo a surpris plus d’un. Le concerné lui aussi n’a pas caché sa surprise. Se prononçant quelques jours après l’attaque, il dit n’avoir jamais pensé qu’une telle situation pourrait se produire sur lui.
Après son agression, Galiou Soglo a été critiqué dans l’opinion pour avoir pris à la légère sa sécurité. Mais pour l’ancien ministre, il n’y avait aucune raison pour qu’il s’entoure d’une armée de gens pour assurer sa sécurité. « Je suis dans mon pays, je ne crains personne, je n’en veux à personne, pourquoi il faudrait que j’ai une armée de gens autour de moi pour aller à une réunion », se demande-t-il.
Pour Galiou Soglo, le Bénin est un pays normalement sûr. Il n’a donc jamais envisagé qu’on pourrait tirer sur lui dans de pareilles circonstances. « Je ne suis en rien imprudent, je suis chez moi, le Bénin est un pays normalement sûr; de-là à imaginer qu’on puisse me tirer dessus, c’est quelque chose que je n’ai jamais envisagé », a-t-il déclaré au micro de Frissons radio.
Une enquête de flagrance ouverte
Saisi de l’affaire, le parquet du tribunal d’Abomey-Calavi a instruit la police républicaine dans le cadre de l’ouverture d’une enquête de flagrance. Dans un point de presse animé ce dimanche 07 février 2021, la police a rassuré de ce que les investigations sont déjà en cours pour faire la lumière sur le dossier.
Selon un communiqué lu par le procureur, les faits se sont déroulés le vendredi 5 février 2021 aux environs de 20 heures. Le parquet a été saisi de ce que “monsieur Galiou Soglo a essuyé des coups de feu sur une piste de 3,5 mètres de large; piste située à 2,7 kilomètres environ de la voie bitumée qui traverse Zinvié”, a-t-il dit.
L’agression est survenue alors que l’ancien ministre se rendait, avec son véhicule Lexus 470, sur sa ferme, située dans l’arrondissement de Kpanrou à Abomey-Calavi. Le conducteur du véhicule, grâce un détour, a mis le cap sur Cotonou, où Galiou Soglo a été conduit au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM).
1 commentaire