Mali: « Je veux porter, ici, la voix d’un nouvel élan d’émancipation», l’Imam Mahmoud Dicko

L'Imam Mahmoud Dicko, le leader de la contestation au Mali lors des manifestations pour évincer l'ancien président IBK

Resté silencieux depuis la mise en place du gouvernement de transition au Mali, l’Imam Mahmoud Dicko est finalement sorti de son mutisme et a exprimé des regrets en ce qui concerne le résultat de la bataille menée pour le départ du régime d’Ibrahim Boubacar Keita.

Dans son « Manifeste pour la refondation du Mali », l’imam Dicko a indiqué que l’objectif de la lutte menée, il y a six mois par le peuple malien pour déloger l’ancien régime, n’a toujours pas été atteint. Selon lui, le développement, la sécurité et la paix escomptés, ne semblent pas encore être sur le chemin du rendez-vous. « Je suis resté émerveillé par l’acte de dévotion vers l’autre et le courage du plaidoyer pour un Mali renaissant », a indiqué Dicko. C’est aussi avec gravité que j’observe les risques d’échec du combat de ce noble peuple épris de paix et de justice pour une gouvernance vertueuse », a-t-il souligné dans son manifeste.

A lire aussi: Mali: les groupes armés annoncent la création d’une zone de défense dans le nord

« Nul être non plus n’est parfait. Je me suis souvent trompé en soutenant des hommes qui, guidés par des intérêts égoïstes et matérialistes, n’ont pas su incarner le redressement du Mali tant souhaité. J’ai cru, comme en 2013, qu’une participation forte à un projet électoral pourrait, à elle seule, porter l’espoir de résolution de nos problèmes de gouvernance politique et sociale. Je me suis trompé. Je le regrette sincèrement », assure l’homme religieux, exprimant sa grande déception.

Mise à disposition

Même avec la déception à son paroxysme, l’Imam Mahmoud Dicko ne se laisse pas envahir par le désespoir et prône une autre forme de lutte pour sortir le Mali de sa situation actuelle. « Je veux porter, ici, la voix d’un nouvel élan d’émancipation, d’une urgence à agir, à penser haut et vrai, devant l’histoire pour de nouveaux horizons, avec l’espoir que le génie malien entendra l’écho de cette voix et élèvera à mes côtés, en pèlerin, notre destinée », a indiqué le prédicateur.

« Nul n’est prophète en son pays », poursuit Dicko. « Je m’engage à aller à la rencontre de nos frères et sœurs pour porter la paix dans toutes les régions en fédérant toutes les énergies confessionnelles. Je m’engage à soutenir toute initiative en faveur du développement, en faveur de notre jeunesse. Je m’engage à contribuer à la construction d’un nouveau pacte républicain entre tous les acteurs maliens. (…) Il s’agit-là d’un appel à un élan de croyance en l’avenir», martèle l’Imam Mahmoud Dicko.