Nigeria: le président Muhammadu Buhari poursuivi en justice
Au Nigeria, le président Muhammadu Buhari est poursuivi en justice pour prorogation du mandat de l’inspecteur général de police, Mohammed Adamu.
L’Association du barreau nigérian (NBA) a intenté une action en justice contre Muhammadu Buhari pour contester sa décision de prolonger le mandat de l’inspecteur général de police, Mohammed Adamu.
En effet, après 35 années de services obligatoires, ce dernier devrait faire valoir ses droits à la retraite depuis le 1er février 2021. Mais contre toute attente, le 4 février 2021, son mandat a été prolongé de trois ans par le président Muhammadu Buhari.
Une plainte à la Haute Cour fédérale à Lagos
Dans sa plainte déposée le 12 février 2021, à la Haute Cour fédérale à Lagos, l’Association du barreau nigérian (NBA) accuse Buhari d’avoir violé l’article 215 (1) (a) de la Constitution du Nigéria.
Par la même occasion, l’Association du barreau nigérian demande l’annulation par le chef de l’Etat de cette décision à travers la prise d’une ordonnance pour relever l’inspecteur général de police Mohammed Adamu de ses fonctions.
« Une ordonnance enjoignant au 3e défendeur de quitter immédiatement le bureau de l’Inspecteur général de la police et de rembourser tous les salaires, indemnités et avantages reçus à compter du 1er février 2021 (date à laquelle il a pris sa retraite de la police) dans les caisses du gouvernement Nigéria »
L’Association du barreau nigérian (NBA)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.