«Nous n’avons aucune intention de défier ou de remplacer les États-Unis», la Chine rassure Washington
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a souligné dans une déclaration au Lanting Forum, axée sur les relations sino-américaines, que son pays n’est pas dans une concurrence contre les Etats-Unis en matière de puissance mondiale. Il a invité le président américain Joe Biden, à ne pas continuer avec la politique dure de Donald Trump envers Pékin, mais à ajuster la sienne pour une coexistence pacifique.
«Nous n’avons aucune intention de défier ou de remplacer les États-Unis. Nous sommes prêts à avoir une coexistence pacifique et à rechercher un développement commun avec les États-Unis », a déclaré Wang. «De même, nous espérons que les États-Unis respecteront les intérêts fondamentaux de la Chine, sa dignité nationale et ses droits au développement », a-t-il ajouté.
A lire aussi: La Chine menace la Grande Bretagne de représailles, après la fermeture de CGTN à Londres
Le chef de la diplomatie chinoise a poursuivi son propos en exhortant « les États-Unis à cesser de salir le PCC et le système politique chinois, à cesser de comploter ou même de soutenir les paroles et les actions erronées des forces séparatistes en faveur de « l’indépendance de Taiwan », et à cesser de saper la souveraineté et la sécurité de la Chine dans les affaires intérieures concernant Hong Kong, Xinjiang et le Tibet ».
Ajustement de la politique américaine
«Nous espérons que la partie américaine ajustera sa politique dès que possible, entre autres, supprimera les tarifs déraisonnables sur les produits chinois, lèvera ses sanctions unilatérales contre les entreprises chinoises et les instituts de recherche et d’enseignement, et abandonnera la suppression irrationnelle de la Chine», a déclaré Wang Yi.
A lire aussi: Etats-Unis – Chine: Joe Biden et Xi Jinping discutent pour la première fois au téléphone
Les relations entre la Chine et les États-Unis sont au plus bas. Les deux pays sont actuellement engagés dans une âpre confrontation sur diverses questions, notamment le commerce, les origines de la nouvelle pandémie de coronavirus, les mouvements militaires du géant communiste dans la mer de Chine méridionale contestée et les droits de l’homme.
Le président américain Joe Biden, qui s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping pendant plus de deux heures lors de son premier appel téléphonique le 11 février 2021, a déclaré plus tard qu’il y aurait des répercussions sur les violations des droits de l’homme en Chine et qu’il avait fait passer le message clairement à son homologue chinois dans leur entretien.
Les commentaires sont fermés.