Parrainage: passe d’armes entre Affo Tidjani et Issa Salifou à la Cour constitutionnelle
Ce mercredi devant la Cour constitutionnelle, Issa Salifou et Affo Obo Tidjani ont tenu des propos contradictoires. Le premier soutient fermement que son collègue a lui-même, volontairement, attribué son parrainage au candidat Patrice Talon; mais le concerné rejette cette affirmation et explique ce qui s’est passé.
Comme il l’avait déjà indiqué dans deux vidéos précédentes, Affo Obo Tidjani a réitéré devant la Cour qu’il n’a pas été consulté avant l’attribution de son parrainage. Il reconnaît avoir été au siège du parti, accompagné Issa Salifou pour déposer le formulaire (non rempli) au secrétariat. Mais il n’a jamais été question de le remplir après en faveur du duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata. « J’ai déposé sans remplir », a-t-il martelé.
A lire aussi : Parrainage au Bénin: Issa Salifou confond Affo Tidjani devant la Cour constitutionnelle
Selon les dires du député Affo Obo Tidjani, après le dépôt du formulaire contre décharge, ils (lui et Issa Salifou) sont allés dans le bureau de Christelle Houndonnougbo pour la saluer. Après cette étape, Affo Obo dit avoir laissé son collègue dans les locaux du siège du parti. « Je l’ai laissé et je suis parti », a-t-il déclaré à la barre. En clair, dans son récit, Affo Obo Tidjani alias Souwi n’a fait allusion à aucune demande de sa part de remplir le formulaire en faveur du duo de la mouvance.
Il était en attente d’un appel…
Après son départ du siège de l’Union Progressiste (UP), le député de la 14 circonscription électorale espérait un appel des instances dirigeantes du parti pour consultation avant le remplissage du formulaire. Il a répété sa déclaration faite à travers sa vidéo, en confiant qu’il attendait qu’on le rappelle pour qu’il puisse dire celui à qui il compte donner son parrainage.
A lire aussi : Parrainage au Bénin: Reckya Madougou refuse de céder à la demande de la cour
Malheureusement, il n’a plus eu de retour. Il dit donc avoir été surpris quand il a appris que les parrainages ont été déjà attribués et la Céna avait même déjà publié la liste des candidats provisoirement retenus. C’est ainsi qu’il est monté au créneau pour dénoncer un usage abusif et frauduleux de son formulaire.
Il ne voulait pas parrainer le Président de la République
Un peu avant la réaction du député Affo Obo Tidjani, son collègue Issa Salifou était devant la Cour. Il a fait savoir que c’est Souwi même qui venu le chercher à la maison pour aller déposer son formulaire au siège de l’Union Progressiste. Mieux, il ajoute que ce dernier a demandé que le formulaire soit rempli en faveur du duo Patrice Talon-Mariam Talata.
A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: vers le rejet du recours du député Affo Tidjani ?
Ce récit d’Issa Salifou a été réfuté par Affo Obo Tidjani. Dès le début, il dit avoir clairement fait savoir à son collègue qu’il ne voulait pas parrainer le Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession. Selon ses dires, il s’est finalement rendu à la Cena pour retirer son formulaire à la demande insistante d’Issa Salifou, qui par la suite va lui demander d’aller le déposer au siège du parti.
Affo Obo Tidjani contacté par Reckya Madougou
A la barre, Affo Obo Tidjani confie qu’il avait été contacté par Reckya Madougou qui a manifesté le souhait d’avoir son parrainage. Sa réponse à la candidate des Démocrates a été de patienter en attendant l’appel de son parti. Selon ses dires, il n’attendait que cet appel pour dire que son parrainage était destiné à Reckya Madougou. Mais ce fameux appel n’est jamais arrivé jusqu’à aujourd’hui.
3 comments