Pays-Bas: un ancien international, passé par le FC Barcelone, prend sa retraite
L’ancien jeune espoir passé par le FC Barcelone, Ibrahim Afellay, a décidé de prendre sa retraite. L’international Néerlandais de 34 ans l’a annoncé ce dimanche 31 janvier 2021, dans l’émission Studio Voetbal de la NOS, la chaîne de télévision publique néerlandaise.
Ibrahim Afellay a porté le maillot de la sélection hollandaise à 53 reprises. Annoncé comme l’un des plus grands espoirs du football néerlandais, sa carrière a été freinée par de multiples blessures. Il est aussi passé par le Barça, où, en 4 saisons (2011 à 2015), il n’aura pas réussi à s’imposer dans l’effectif blaugrana.
Sans club depuis l’été 2020, après la fin de son contrat avec le PSV Eindhoven, qui n’a pas voulu le prolonger, Afellay a décidé d’arrêter:
« J’arrête. Tôt ou tard, le moment arrive, vous savez. J’y pensais depuis un certain temps. Je savais ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas. J’ai finalement pris la décision et je suis en paix avec elle », a déclaré Afellay. « Je voulais continuer pendant un an encore, mais pas à n’importe quel prix. C’est bien comme ça ».
Une carrière décevante
Considéré comme un futur crack au PSV, Afellay n’aura jamais réussi à avoir la carrière, pourtant prometteuse, qui s’offrait à lui. Avec le PSV, il remporte le titre de champion national, quatre saisons de suite, de 2005 à 2008. En janvier 2011, il a rejoint le FC Barcelone.
Plombé par les blessures, l’ex-international néerlandais n’aura joué que 21 matchs en 4 saisons avec les blaugranas, avant d’être prêté à Schalke 04 en 2012, puis à l’Olympiakos en 2014. Il a quand même gagné plusieurs titres avec les Catalans, avant son départ, dont la Ligue des champions et le championnat d’Espagne en 2011.
En sélection, le milieu offensif a été appelé à 53 reprises et a marqué 7 buts. Il a été vice-champion du monde en 2010 avec les Pays-Bas. Il a aussi participé à l’Euro 2008 et l’Euro 2012.
A 34 ans, Afellay va donc dire adieu aux pelouses en tant que joueur, avant de penser, peut-être, à une reconversion en tant qu’entraîneur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.