Présidentielle 2021 au Bénin: la suite du processus après le dépôt des candidatures

Enseigne du siège de la Commission électorale nationale autonome

Ce jeudi 04 février, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a clôturé l’opération de déclarations des candidatures à la présidentielle du 11 avril 2021. Après cette étape, la Commission électorale va poursuivre l’exécution du calendrier.

Après les déclarations de candidatures, la Céna va se mettre au travail pour l’examen au fond du dossier. Comme l’a signifié le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando, c’est l’étude approfondie qui aboutira à la liste officielle des candidats.

A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: Perpetus Djehoué a fait acte candidature à la Céna

Tous les 20 candidats enregistrés à la date du jeudi 4 février, ont reçu chacun un récépissé provisoire de dépôt de candidature. Selon Emmanuel Tiando, des notifications seront faites aux candidats dont les dossiers méritent des corrections. A partir de la date de notifications, les concernés auront 72 heures pour apporter les différentes corrections.

La liste officielle des candidats connue le 22 février

Selon le calendrier électoral, la liste provisoire des candidats qualifiés pour participer à la présidentielle du 11 avril 2021 sera publiée le 10 février. Après cette première publication, la Céna reviendra à la charge le 22 février pour la publication de la liste définitive des candidats dont les dossiers ont été retenus.

A lire aussi : Présidentielle au Bénin: liste complète des candidatures enregistrées par la Céna durant les 4 jours

Le 22 mars, la Commission électorale procédera à la remise du spécimen du bulletin unique aux candidats. A la suite de cette étape, la campagne électorale sera officiellement lancée le 26 mars et prendra fin le 09 avril 2021 à minuit, conformément à l’article 46 du code électoral.

Intégralité du calendrier électoral