RDC: le gouvernement interdit aux diplomates de se déplacer hors de la capitale Kinshasa
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont interdit à tous les diplomates en service dans le pays de se déplacer hors de la capitale, Kinshasa. Une interdiction qui intervient après l’assassinat de l’ambassadeur italien Lucas Attanasio.
Une attaque violente contre un convoi des Nations Unies lundi, a causé la mort de trois personnes dont l’ambassadeur de l’Italie en RDC et son garde du corps. A la suite de cet incident, le président congolais Félix Tshisekedi, lors d’une réunion spéciale sur la sécurité avec le ministre des Affaires étrangères, le vice-ministre de la Défense et des responsables de la sécurité mardi soir, a pris d’importantes décisions.
A lire aussi: RDC: l’armée dit n’avoir pas été informée de la présence de l’ambassadeur de l’Italie au Nord-Kivu
La ministre des Affaires étrangères Marie-Thérèse Tumba Nzeza, qui s’est adressée aux médias à l’issue de la réunion, a déclaré: «Les ambassadeurs et autres représentants des représentations ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l’intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie [ministère des Affaires étrangères], et autres services compétents ».
Outre l’autorisation des autorités de Kinshasa, les diplomates devront se présenter aux autorités des entités qu’ils visitent, selon Nzeza. « Un engagement ferme a été pris pour renforcer la sécurité dans les zones rouges, parties de la RDC considérées comme à haut risque », a-t-elle déclaré.
Tshisekedi avait précédemment condamné les «actes odieux» perpétrés dans la région de Kibumba près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu et ordonné une enquête sur cet incident. La ministre a déclaré qu’ils «feraient tout pour retrouver les auteurs de ce crime odieux et leurs complices», ajoutant que des experts de Kinshasa seraient envoyés à Goma pour soutenir l’enquête.
Les commentaires sont fermés.