Soudan: dissolution du gouvernement, les rebelles vont faire leur entrée dans l’exécutif
Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a dissout dimanche le gouvernement dans l’intention d’un remaniement incluant d’anciens rebelles.
Selon les informations, le gouvernement soudanais a été dissout pour permettre d’y inclure des personnalités issues de la rébellion. Cette initiative fait suite à un accord de paix en octobre visant à mettre fin à des décennies de guerre. Au moins sept nouvelles têtes, d’anciens groupes rebelles, doivent faire partie du nouveau gouvernement. On s’attend à ce que deux autres ministres soient choisis parmi les militaires, les 17 autres appartenant au groupe des Forces pour la liberté et le changement, qui joue un rôle-clé dans la politique soudanaise.
A lire aussi: Soudan: près de 50 morts en moins de 24H dans des violences au Darfour
Le groupe a été la force motrice des manifestations antigouvernementales qui ont conduit à l’éviction en avril 2019 de l’homme fort Omar el-Béchir. La semaine dernière, le Soudan a nommé trois ex-rebelles au conseil souverain au pouvoir, l’organe au pouvoir à majorité civile, dirigé par le général Abdel Fattah al-Burhan, qui a été installé des mois après l’éviction de Béchir. Hamdok « fera l’annonce du cabinet le lundi 8 février », a déclaré l’organe au pouvoir soudanais dans un communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.