Bénin: le procureur de la Criet donne les motifs de l’arrestation de Reckya Madougou

Reckya Madougou, @ FB 13 décembre 2020

Le procureur spécial de la Criet a dévoilé ce jeudi les raisons de l’arrestation de Reckya Madougou. Face à la presse ce jeudi, Mario Mètonou a donné les détails de cette enquête en cours et dans laquelle la candidate recalée est citée.

Selon les faits relatés par le procureur, Reckya Madougou serait associée à un plan qui devrait conduire à des actes de terreur de grandes ampleurs. Il s’agit notamment, selon ses dires, de l’élimination de certaines autorités politiques dont le but est de perturber le déroulement du scrutin du 11 avril 2021.

Son arrestation se justifie, selon Mario Mètonou, par les aveux d’un Colonel, mis en cause, dont les propos montrent que Reckya Madougou aurait financé ce plan de terreur qui serait déjà en cours de préparation. « C’est ce qui justifie l’interpellation de cette dernière dans la journée d’hier et dans le cadre de l’enquête en cours », a déclaré le procureur.

Le plan de la mission détaillé par le procureur

Selon le procureur spécial de la Criet, le sieur  Goerges Saka, proche collaborateur de Reckya Madougou est entré en contact avec le colonel Ibrahim Mama Touré, le 24 février 2021, « pour dit-il lui confier une mission importante et très sensible ».

Cette mission est prévue pour se dérouler en plusieurs étapes devait commencer par le meurtre d’une autorité influente de la ville de Parakou sur un axe routier emprunter régulièrement par cette dernière.

Mario Mètonou

Après cette première étape, la mission devait se poursuivre par « l’élimination d’une seconde autorité politique à l’occasion des obsèques de la première victime », a confié le procureur. Après avoir pris connaissance de tous des détails de ladite mission, Ibrahim Mama Touré donne son accord pour exécuter la mission. S’en est donc suivi le débat sur les modalités et le coût de la première opération.

La somme convenue est versée par Goerges Saka au colonel Ibrahim Mama Touré dans la journée du 26 février 2021.

Mario Mètonou

Juste après la remise des fonds, le procureur explique que les deux individus ont été interpellés par la police républicaine. C’est grâce à l’aveu du colonel, que les pistes sont remontées à Reckya Madougou. Elle serait, selon le procureur, celle qui a envoyé les fonds pour l’exécution de la mission.

7 comments

comments user
Yolande Olympio

C est tout ce que Faure a trouvé pour déstabiliser le Benin ,heureusement que TALON y veille

comments user
Esprit

les masques commencent par tomber, ce qu’ils font aux togolais depuis 1990, ils veulent l’importer au Bénin
Peuple béninois soyons vigilant
nos lois ne sont certes pas excellentes, mais jamais aucun politicien n’a mis son intérêt perso devant celui de notre peuple
lorsqu’on commence par comploter pour renverser un gouvernement démocratiquement élu il y a un problème
notre Bénin n’a jamais connu cela depuis 1990
J’espère que la lumière sera faite et que tous les responsables de ce désordre répondront de leurs actes

comments user
Thomas

ZEROOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!! DIEU EST GRAND, VOS JOURS SONT COMPTES, ON VA VERS LA FIN………

comments user
Thomas

ESPRIT ? QUEL ESPRIT ??? DE LA MERDE OUI !!!

comments user
wezepe5

Eux tous vons payer de leur forfaitures. Quel madougou dans quel pays elle pense?

comments user
Kora Macaire

Vraiment mon Bénin est complètement malade les assassins procurer koiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

comments user
Allaye IALHO

Comment voulez-vous que le diable ne vienne pas s’installer au Benin. Vous avez l’habitude de célébrer plus le « vaudoun » en toutes situation que de célébrer le CREATEUR DIEU. C’est votre choix et ce sera vos soucis. Toutes reussites diaboliques fini par un echec diabolique!!! Faites votre choix.