Bénin – Restitution des biens culturels: une délégation du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Cotonou
Au Bénin, une délégation du musée du Quai Branly-Jacques Chirac sera en mission de préparation technique du transfert physique des biens culturels dès ce jeudi 25 mars 2021 à Cotonou.
Le Bénin accueille ce jeudi une mission française en vue de la préparation technique du transfert physique des œuvres culturelles. C’est une initiative du Président béninois, Patrice Talon, et à la suite d’un fructueux dialogue de coopération muséale et patrimoniale.
C’est ainsi que les gouvernements béninois et français se sont engagés à faire de la restitution des biens culturels, un levier important de la coopération au développement. Pour rappel, cette initiative fait suite à la signature, le 16 décembre 2019, par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Ministère de la culture de la République française et le Ministère des affaires étrangères et de la coopération et le Ministère du tourisme, de la culture et des arts de la République du Bénin d’un « Programme de Travail Commun ».
« Evaluer les besoins de transfert de compétence »
Ainsi, cette volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération au développement entre les deux pays est marquée par le vote de la loi n° 2020-1673 du 24 décembre 2020 relative à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal. L’article 1er de ladite loi stipule que les vingt-six œuvres provenant d’Abomey conservées dans les collections nationales placées sous la garde du musée du Quai Branly-Jacques Chirac cessent de faire partie de ces collections.
Selon les informations de BENIN WEB TV, la mission vise essentiellement à définir un protocole opérationnel pour le transfert physique des œuvres et à évaluer les besoins de transfert de compétence en lien avec la restitution des biens culturels.
Il s’agira également d’étudier des aspects d’ordre général et d’intérêt majeur, notamment, l’évolution du cadre juridique et réglementaire dans le domaine du patrimoine au Bénin ; la cession des images des 26 œuvres ; l’accès aux socles et à autres supports (documentation, images) accompagnant les œuvres et l’organisation d’événements spécifiques en France et au Bénin pour le départ et l’accueil des œuvres.
A noter que pendant la mission, une séance de cadrage opérationnel sera organisée en présence des parties prenantes ; des visites de travail sur le site d’accueil des œuvres et à l’Ecole du patrimoine africain seront effectuées ; des sessions de travail seront tenues ; et d’une restitution aux Ministres en charge de la coopération et de la culture.
Les sources de BENIN WEB TV informent qu’au terme de la mission, un relevé des principales résolutions de la mission sera élaboré ainsi qu’une feuille de route détaillée relative aux activités conjointes des professionnels et techniciens du patrimoine du Bénin et de la France.
Les commentaires sont fermés.