Bénin: une mission conjointe de la douane et de la police vire au drame à Kpoguidi-Owodé

Colère - Grève - Société

Plusieurs blessés et un civil tué; c’est le bilan de l’affrontement qu’il y a eu ce vendredi 26 Mars 2021 à deux kilomètres de la frontière Kpoguidi-Owodé.

Selon les informations, tout est parti d’une opération de saisie de marchandises de contrebande. L’opération a été d’abord conjointement menée le Jeudi 25 Mars 2021 par un contingent mixte de douaniers et de militaires en provenance de Porto Novo.

A Lire aussi Non-respect des décisions de la CADHP: Théodore Holo indexe la passivité du peuple béninois

Pour réussir cette saisie, l’équipe mixte envoyée sur le terrain, a défoncé la porte d’un entrepôt à l’insu du propriétaire des marchandises. Après avoir réussi ce coup, le contingent de douaniers et de militaires ont emporté plusieurs marchandises devant les populations impuissantes.

Encouragée par cette opération réussie, l’équipe se transporte encore le lendemain sur les lieux, renforcée dans son effectif. Mais cette fois ci, la mission a été moins aisée. Les populations riveraines se sont interposées à cette novelle saisie.

Dans leur riposte, la population a mis du feu aux alentours de la zone ciblée et ont criblé de projectiles le véhicule de la police et celui des sapeurs pompiers venus éteindre le feu.

Pour disperser la foule, la police républicaine a tiré des coups de feu en l’air. De l’échauffourée, il y a eu une perte en vie humaine et trois blessés.