Bénin: vers la dissolution du parti « Les Démocrates » ? Nourou Dine Saka Saley y croit
La procédure enclenchée contre l’ancienne ministre de la justice, Reckya Madougou, par la Cour de répression des infractions économiqes et du terrorisme (CRIET), n’est pas seulement orientée contre la personne de la candidate, croient certains responsables des démocrates, qui pensent que la procédure vise aussi le parti.
C’est le cas, par exemple, du juriste Nourou Dine Saka Saley qui, dans une déclaration sur l’arrestation de la candidate recalée de sa formation politique, estime que le terrorisme est l’infraction pénale la plus grave dans un ordre judiciaire.
ALire aussi: Bénin: réactions de GERDESS Afrique et de l’ABECESA sur l’insécurité en période pré-électorale au Bénin
« Lobjectif de cette affare de ‘on aurait dit que tel aurait donné…’ est double, programmé et progressif« , affirme Nourou Dine Saka Saley.
A l’en croire, cette procédure enclenchée par la CRIET vise, au-delà de la candidate, le parti lui-même.
« Cette procédure de ‘on aurait dit …’ vise d’abord à abattre la peronne de Reckya Madougou, et ensuite aboutir à la dissolution du parti ‘Les Démocrates’, tous les deux pour activités supposées de terrorisme« , a laissé entendre le juriste.
Il y a eu problème au niveau de la procédure, selon NDSS
L’ex-conseiller du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané s’est également prononcé sur la procédure en cours devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Sur l’interpellation de l’ancienne ministre de la justice, Nourou Dine Saka Saley affirme que la candidate des démocrates n’a pas fait l’objet d’une arrestation mais d’un « enlèvement crapuleux contraire aux pratiques procédurales parce qu’avec une convocation, elle se présenterait ».
D’après Nourou Dine Saka Saley, aucun mandat d’arrêt ou mandat de recherche n’était émis contre elle pour qu’elle soit enlevée sur la voie, et il n’y a aucun risque de fuite puisqu’elle en a elle-même fait la promesse, précise ce responsable des démocrates.
5 comments