Covid-19 au Bénin: près de 100 décès enregistrés, un an après le 1er cas confirmé

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé

Un an après la découverte du premier cas confirmé de Covid-19 au Bénin, le pays tient bon face à la pandémie. Néanmoins, le bilan a évolué entre temps. Aujourd’hui, on dénombre près de 7 000 cas confirmés.

90 décès et 6 818 cas confirmés de Covid-19. C’est le bilan que présente le tableau sanitaire du Bénin, un an après le premier cas enregistré. Au micro de Frissons Radio, Thierry Lawali, le Directeur du centre d’urgence des opérations de santé publique, a évalué le taux de guérison à 88% après les 12 mois.

A lire aussi : Covid-19 au Bénin: le médecin traitant du 1er cas de décès donne sa version des faits

Selon Thierry Lawali, durant les 12 mois, beaucoup de choses ont aussi évolué dans le plan de riposte et de gestion de la pandémie. Il a notamment mis l’accent sur le renforcement du système sanitaire.

L’étape de la vaccination…

Si jusque-là, le Bénin s’est résolu à combattre le virus à travers des gestes barrières et un dispositif de traitement des personnes atteintes, il est s’apprête à franchir une autre étape dans la lutte. Il s’agit de la vaccination qui a déjà commencé dans plusieurs autres pays.

A lire aussi : Covid-19: Benjamin Hounkpatin atteste de la qualité du vaccin AstraZeneca/Oxford livré au Bénin

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est sur le point de commencer sa campagne de vaccination avec AstraZeneca. Il en a déjà reçu 144 000 doses; mais le gouvernement attend d’être rassuré. « Dès que le gouvernement aura la certitude que le vaccin Astra Zeneca peut effectivement protéger les Béninois dans les meilleures conditions sanitaires, la campagne de vaccination va démarrer », a déclaré Thierry Lawali.