Covid-19: Benjamin Hounkpatin atteste de la qualité du vaccin AstraZeneca/Oxford livré au Bénin
Ce mercredi 10 mars 2021, le Bénin a reçu ses premières doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Face aux inquiétudes de certains Béninois, le Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, donne des assurances sur la qualité du vaccin livré.
Pour une première livraison, le Bénin a reçu 144,000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford contre la Covid-19. « Cette livraison constitue le premier lot reçu par le Bénin grâce à la facilité COVAX qui vise à soutenir les efforts du gouvernement et assurer un accès juste et équitable à la vaccination Covid-19. Au total, 792,000 doses de vaccins seront livrées au Bénin à travers l’initiative COVAX d’ici à Mai 2021 », lit-on dans le communiqué conjoint.
Toutes les documentations, toutes les procédures ont été respectées pour que nous soyons sûrs des vaccins qui sont actuellement dans notre pays.
Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé
En ce concerne la qualité du vaccin, les Béninois n’ont pas d’inquiétude à se faire, selon le ministre de la santé. A l’en croire, toutes les démarches de vérification ont été effectuées avant la livraison au Bénin du vaccin. « Je voudrais les rassurer sur la qualité de ce qui a été livré. Ils n’ont aucune crainte et le gouvernement s’est assuré également de la qualité de ces vaccins avant d’accepter leur importation dans notre pays », a-t-il déclaré.
Une distribution équitable et gratuite…
Dans son intervention, le ministre béninois de la santé a également insisté sur la gratuité dans la distribution des vaccins. Selon ses dires, cette distribution sera non seulement gratuite mais aussi équitable. « Je voudrais vous rassurer qu’il y aura une distribution équitable et surtout gratuite de ces vaccins », a martelé le ministre.
L’objectif, selon le ministre de la santé, c’est de couvrir les cibles prioritaires et espérer atteindre au moins 60% de la population pour prétendre à l’immunité collective. Les cibles prioritaires sont en particulier les agents de santé qui sont quotidiennement au contact du virus à travers la prise en charge des personnes atteintes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.