Economie: coup de projecteur de Romuald wadagni sur les performances réalisées

Invité le dimanche 7 mars 2021 dans l’émission « Zapping 229 », le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a jeté un coup de projecteur sur les efforts fournis par le gouvernement auquel il appartient dans le domaine de l’économie et des finances depuis 2016.

Sans grand effort, l’invité de Vital Panou a exposé les réformes majeures engagées depuis 2016 par le gouvernement du président Patrice Talon et les résultats obtenus au terme du mandat en cours.

A Lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: Yayi Boni à nouveau menacé d’une assignation à résidence?

Selon les explications fournies par l’argentier national, l’assainissement des dépenses publiques et les efforts de dématérialisation de certains services ont permis de mettre fin à certaines fuites financières.

Ces ressources financières sauvées grâce à la bonne gouvernance ont permis d’impacter la vie des Béninois dans plusieurs domaines.

Présentant quelques exemples, le ministre Romuald Wadagni a évoqué l’augmentation du nombre de bénéficiaires des bourses. Cette augmentation, à l’en croire, a été possible grâce aux réformes ayant permis de mettre fin au détournement des fonds.

« La dématérialisation du versement des bourses a permis de dénicher plus de 3 000 faux boursiers. Nous avons dû faire doubler le nombre de bénéficiaires de bourses sans aucune augmentation de la cagnotte. L’argent était volé« , a indiqué l’un des plus jeunes du gouvernement Talon.

Le Bénin s’est ouvert aux institutions internationales

Pour ce qui est des mobilisations de ressources pour le financement des projets de développement, l’argentier national, le ministre Romuald Wadagni, a évoqué la percée du Bénin dans le milieu financier international.

En 2015, indique le ministre, le Bénin n’était pas connu des marchés financiers. Mais depuis l’accession du régime de la Rupture au pouvoir, un travail a été fait pour améliorer la crédibilité du pays sur la scène internationale.

Le Bénin, commente-t-il, n’a aujourd’hui aucun complexe à affronter n’importe quelle institution financière internationale pour la mobilisation des ressources externes.

« En 2018, par exemple, nous avons levé 230 Milliards pour le projet asphaltage sur 10 ans avec un taux d’intérêt de 5%. C’est historique », a affirmé Romuald Wadagni.

Quant au paiement des pensions des fonctionnaires à la retraite, le Ministre a expliqué qu’en 2016, ils devraient attendre plus de 2 ans avant de toucher ces fonds. Mais, aujourd’hui, grâce aux réformes, le Bénin est le seul pays dans l’espace Cedeao où lorsque le fonctionnaire va à la retraite en janvier, déjà en février, il touche sa pension.

Sur le plan de la réforme relative aux voyages officiels, Romuald Wadagni a laissé entendre que les réformes ont permis de faire 13 Milliards d’économie chaque année.

Cette ressource est mise au niveau des cantines scolaires pour le bonheur des apprenants. Ces cantines scolaires, précise-t-il, ont besoin annuellement de 14 milliards de francs CFA.

En 2018, nous avons effectué une opération magique unique de reprofilage qui nous a permis de gagner 50 millions d’euros. Nous avons levé 170 milliards sur 12 ans avec un taux d’intérêt de 3%.

« Ce fonds a servi au paiement des dettes qui étaient-là avant notre prise de pouvoir », a-t-il fait savoir.