En Irak, le pape François prononce un émouvant discours et appelle à la tolérance
Lors de son tout premier voyage en Irak, le Pape François a prononcé un discours historique dans lequel il a lancé un appel à mettre fin à «la violence et à l’extrémisme» dans un pays, longtemps marqué par la guerre et aux prises avec la pandémie du Coronavirus.
Alors que l’Irak est en pleine deuxième vague de la pandémie de Coronavirus et que le pays est également en proie à un regain de violence avec des tirs de roquettes, le souverain pontife a tenu à honorer son engagement de s’y rendre en cette date précise. Il a atterri dans l’après-midi à l’aéroport international de Bagdad, où il a été accueilli par le Premier ministre Mustafa al-Kadhemi, ainsi que par des groupes présentant les diverses musiques et danses folkloriques irakiennes.
A lire aussi: Le pape arrive en Irak pour une visite historique en plein milieu d’attaques à la roquette
Il s’agit de la toute première visite d’un pontife dans ce pays du Moyen-Orient, un voyage «tant attendu» pour réconforter l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. La visite du pape est également effectuée dans le cadre de l’approfondissement du dialogue avec la communauté musulmane. Il a appelé à la fin des violences et de l’intolérance religieuse. « Puisse-t-il y avoir un terme aux actes de violence et d’extrémisme, aux factions et à l’intolérance », a exhorté François, 84 ans, dans le discours émouvant au palais présidentiel de Bagdad vendredi.
Discours émouvant
Au palais, le chef des 1,3 milliard de catholiques du monde a prononcé un discours émouvant, soulignant les racines profondes du christianisme en Irak. «La présence séculaire des chrétiens sur cette terre, et leurs contributions à la vie de la nation, constituent un riche héritage qu’ils souhaitent continuer à mettre au service de tous», a déclaré le Pape François.
Il a également exhorté les responsables irakiens à «lutter contre le fléau de la corruption, du détournement de pouvoir et du mépris de la loi» dans un pays régulièrement classé parmi les plus corrompus par Transparency International. Le pape, éminent défenseur du dialogue interconfessionnel, a également salué d’autres minorités irakiennes dévastées.
«Ici, parmi tant de personnes qui ont souffert, mes pensées se tournent vers les Yézidis, victimes innocentes d’atrocités insensées et brutales», a-t-il déclaré. Tout comme la population chrétienne irakienne, la communauté ésotérique yézidie a été ravagée en 2014 lorsque l’EIIL (ISIS) a balayé une grande partie du nord de l’Irak.
Les commentaires sont fermés.