FC Barcelone: Joan Laporta, nouveau président du Barça

BARCELONE: Laporta s’attaque au PSG et parle de déstabilisation sur le dossier Messi

Les socios du Barça ont élu dimanche le nouveau président du club catalan. Et il s’agit de Joan Laporta qui prend les commandes du club espagnol pour les six prochaines années.

Ancien président du Barça entre 2003 et 2010, Joan Laporta va conduire la destinée du club catalan pour les six prochaines années. Le dirigeant espagnol a été élu dimanche par les socios au terme d’une élection serrée où il a raflé 54,2% des voix. L’avocat de 58 ans a devancé son concurrent direct dans ce scrutin, Victor Font, soutenu par Xavi Hernandez, et le candidat Toni Freixa.

A lire aussi: Barça: cette énorme nouvelle, sortie sur l’avenir de Messi

De nouveau à la tête des Blaugranas, Laporta va tenter d’insuffler un nouveau souffle au géant de la Liga qui traverse depuis plusieurs mois une crise sans précédent. Une mission pas impossible pour celui qui a été le grand artisan du cycle glorieux du club culé. En effet, c’est sous son règne que le Barça a fait venir Ronaldinho du PSG et c’est encore lui qui a porté Guardiola sur le banc du Barça avec tous les succès qui ont suivi.

Un plan de redressement du Barça en deux volets…

Pour ce nouveau mandat, le dirigeant sportif souhaiterait s’appuyer sur Mateu Alemany à la direction générale du club, et convaincre Lionel Messi de rester en Catalogne. En parallèle, l’avocat espérait enrôler des stars dès l’été prochain et confirmer Ronald Koeman dans ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première.

A lire aussi: Barça: mauvaise nouvelle pour Gérard Piqué

Sur l’aspect financier, son objectif demeurerait limpide : trouver des sources de revenus supplémentaires pour assainir les comptes via notamment l’émission d’obligations. Le nouveau président du FC Barcelone va désormais se mettre au travail avec en ligne de mire le huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG mercredi.