Bénin – déclaration et paiement des cotisations sociales: les collectivités locales outillées sur la CNSS
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé un atelier de sensibilisation des collectivités locales sur la déclaration et le paiement des cotisations sociales. La rencontre s’est tenue ce jeudi 04 mars 2021 à Cotonou.
Dans le but de servir des prestations justes à ses assurés sociaux, la CNSS s’est tournée vers les collectivités locales. Selon Raïmi O. Sikirou, Chef service Employeurs CNSS, les comptes de la CNSS au niveau des collectivités locales ne sont pas bien tenus.
« Pour remédier à cette situation, la CNSS a voulu inviter les responsables qui interviennent sur la ligne des déclarations et des paiements sociaux afin qu’ensemble on puisse harmoniser nos points de vue et pouvoir satisfaire les assurés qui sont les agents des collectivités locales », a-t-il expliqué.
Il ajoute que c’est à l’employeur de fournir à la CNSS les déclarations nominatives des agents pour qui les cotisations ont été versées afin qu’en retour la CNSS puisse servir les prestations à ces agents.
Une initiative saluée par les participants venus des différentes communes du Bénin qui entendent pourvoir satisfaire leurs administrés.
« … Nous avons fait le plaidoyer et aujourd’hui, nous sommes-là pour avoir plus d’amples explications sur ces paiements », a rassuré le maire de Comè, Coffi Bernard Adanhope.
Ils se disent satisfaits d’avoir été aguerris des conditions à remplir pour pouvoir satisfaire ses administrés.
« De retour, nous allons rendre compte au conseil pour que nous puissions quand même essayer de revoir le système de fonctionnement des paiements avec l’appui de la direction départementale de l’Atacora »,
Séké Gounou Kika, maire de Péhunco
Il a également remercié la CNSS pour avoir pensé aux collectivités locales pour qu’elle puisse aider les communes à mieux gérer son personnel.
Egalement présent à cet atelier, le maire de la commune de Pobè, Simon Dinan pense qu’il est important de faire remarquer que ces travaux permettront d’outiller tous les acteurs qui interviennent dans la gestion des ressources humaines dans les collectivités locales.
Il a rassuré que la mairie de Pobè est dans l’action, qu’elle met déjà le personnel au centre de ses actions en lui montrant qu’il doit donner le meilleur de lui-même.
1 commentaire